2008-4 Tous à table !

Ce n’était rien qu’un peu de pain
Mais il m’avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manière d’un grand festin.

Georges Brassens, Chanson pour l’Auvergnat

Voilà qu’arrive Noël… Bientôt nous sauterons dans la nouvelle année. C’est une période de réjouissances. Dans la chaleur des foyers, on parle cuisine, cadeaux, on dresse le sapin, on l’orne de boules merveilleuses. Nous avons pensé nous associer à cette joie, et vous parler de cuisine… à notre façon.

C’est une période de réjouissances… mais pas pour tout le monde. Fêter Noël ne veut pas forcément dire se jeter dans la folie consumériste qu’on cherche à nous imposer. Nous pouvons l’éviter sans rien enlever de la magie de Noël. Ne serait-ce que par respect pour ceux qui passeront ces fêtes modestement. Et vous verrez que la Banque Alimentaire fait des miracles pour que tous puissent se mettre à table, chaque jour, tout au long de l’année… Chacun de nous peut s’associer à cet élan de solidarité.

Après tout, Jésus est venu à nous dans la pauvreté, et ce sont des gens très humbles qui l’ont d’abord accueilli. Sachons nous aussi nous faire assez humbles pour le reconnaître autour de nous.

Les Missions Africaines et toute l’équipe de Terre d’Afrique vous souhaitent un Joyeux Noël et une excellente Nouvelle Année.

Marc HEILIG