2008-4 Tous à table !

Ce n’était rien qu’un peu de pain
Mais il m’avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manière d’un grand festin.

Georges Brassens, Chanson pour l’Auvergnat

Voilà qu’arrive Noël… Bientôt nous sauterons dans la nouvelle année. C’est une période de réjouissances. Dans la chaleur des foyers, on parle cuisine, cadeaux, on dresse le sapin, on l’orne de boules merveilleuses. Nous avons pensé nous associer à cette joie, et vous parler de cuisine… à notre façon.

C’est une période de réjouissances… mais pas pour tout le monde. Fêter Noël ne veut pas forcément dire se jeter dans la folie consumériste qu’on cherche à nous imposer. Nous pouvons l’éviter sans rien enlever de la magie de Noël. Ne serait-ce que par respect pour ceux qui passeront ces fêtes modestement. Et vous verrez que la Banque Alimentaire fait des miracles pour que tous puissent se mettre à table, chaque jour, tout au long de l’année… Chacun de nous peut s’associer à cet élan de solidarité.

Après tout, Jésus est venu à nous dans la pauvreté, et ce sont des gens très humbles qui l’ont d’abord accueilli. Sachons nous aussi nous faire assez humbles pour le reconnaître autour de nous.

Les Missions Africaines et toute l’équipe de Terre d’Afrique vous souhaitent un Joyeux Noël et une excellente Nouvelle Année.

Marc HEILIG


Petites mésaventures gastronomiques

Publié le 26 janvier 2009 par Collectif
Des huîtres toutes crues ! Il y a quelques années, à Poitiers, un couple d’amis qui m’avait accueilli m’invita à visiter la belle église de ND de la Grange. Tout près de là, on vendait des huîtres, et tout le monde était invité à en déguster. Mes amis (...)
Lire cet article

Je retournerai chez ma mère… !

Publié le 26 janvier 2009 par Jean-Paul Eschlimann
Ce n’est pas de la blague : ce à quoi on tient le plus, c’est la nourriture de sa mère ! On se rend compte, surtout quand on se trouve à l’étranger, combien les goûts culinaires acquis dans la prime enfance sont indéracinables. D’ailleurs, quand une (...)
Lire cet article

Alimentation et interdits

Publié le 26 janvier 2009 par Louis Kuntz
Pas de vie sans choix, ne serait-ce, pour commencer, que celui de vivre plutôt que de mourir, par exemple d’anorexie. Et plus tard, celui de savoir éviter des aliments qui n’en sont pas, qui ne nourrissent pas, qui n’aident pas à vivre et à grandir, (...)
Lire cet article

Panique dans la cuisine romaine

Publié le 25 janvier 2009 par Marc Heilig
Quand on pense à la cuisine romaine viennent immédiatement à l’esprit le festin de Trimalchion, dans le Satyricon, et les recettes compliquées d’Appicius ; la goinfrerie de Vitellius est restée célèbre, tout comme les orgies de Néron ou d’Héliogabale. (...)
Lire cet article

La Banque Alimentaire

Publié le 25 janvier 2009 par Marc Heilig
En 1966, à Phoenix, John Van Haengel, après avoir vu une mère de famille fouiller des poubelles pour trouver de quoi nourrir ses enfants, décide de récupérer des surplus alimentaires. Il crée ainsi la première Bank Food. En 1984, Sr Cécile Bigot lance (...)
Lire cet article

Entre le bœuf et l’âne gris

Publié le 25 janvier 2009 par Jean-Pierre Frey
Une méditation pas très « orthodoxe » sur Noël… En « bruit de fond », écoutons le conte des Trois messes basses d’A. Daudet dans « Les lettres de mon moulin ». En tout cas, vu la conjoncture, Noël est à consommer avec modération cette année. En Afrique, (...)
Lire cet article

Wie kommen Ochs und Esel an die Krippe ?

Publié le 25 janvier 2009 par Jean-Pierre Frey
Eine lange Geschichte, je nach den verschiedenen Überlieferungen. Fangen wir mit dem Esel an. Der Esel war von Anfang an, in diesen orientalischen Ländern, Omnibus und Lasttier zugleich. Und der Ochs an der Krippe war eine Kuh, sagen manche ! (...)
Lire cet article

L’aujourd’hui de la mission… L’exemple de Papiri au Nigeria

Publié le 25 janvier 2009 par Nestor Nongo Aziagbia
Une mission véritable ne peut faire fi des conditions réelles de l’homme. Aussi les œuvres de développement et de charité témoignent-elles de la pertinence de l’engagement du chrétien. C’est dans cette optique que les missionnaires ont lancé beaucoup de (...)
Lire cet article

Les Tagouanas

Publié le 24 janvier 2009 par Casimir Kieszek
Située en Afrique Occidentale, avec une population estimée à 17 millions d’habitants vivant sur une superficie de 322 462 km², la Côte d’Ivoire compte une soixantaine d’ethnies. Toutes se regroupent en cinq grands ensembles : les Akans, les Krous, les (...)
Lire cet article

La peinture au quotidien

Publié le 24 janvier 2009 par Jean-Paul Eschlimann
J’ai croisé Gaël par hasard, à la mission d’Agodeke (Togo), chez mon confrère Gérard Bretillot. Il venait de livrer des cartes de vœux qu’il avait lui-même peintes avec des motifs africains. Il m’a invité à le visiter chez lui, quelques jours plus tard. (...)
Lire cet article