2009-1 Voyages, voyages...

Par ces temps moroses, évadons-nous un peu. Jacques Varoqui est revenu émerveillé de son voyage en Éthiopie, où subsiste une forme ancienne du christianisme. C’est le pays du Nil bleu, aux chutes majestueuses et rugissantes. Robert Wolff se souvient des hauts plateaux de Tanzanie, qu’il vient de quitter pour les bords du lac Victoria. Claude Rémond a rendu visite à son ami Pierre Kunegel, en Côte d’Ivoire. Le chef du village de Pygnon y réussit tout seul ce que bien des politiciens cherchent à faire : la bonne entente entre des religions différentes. A l’autre bout du Nil, en Égypte, les gens accueillent les voyageurs comme leurs hôtes. Comme quoi les hommes de bonne volonté savent partout laisser parler leur cœur. C’est peut-être aussi le sens de la fête indienne que décrit Marcel Schneider : il faut se tourner vers les autres.

Voyage d’un autre genre avec Jean-Pierre Frey, qui nous donne des pistes pour nous diriger vers Pâques. Les pèlerins d’Emmaüs cheminaient, eux aussi. Ils se sentaient perdus, mais Jésus ne laisse personne sur le bord de la route.


Un pèlerin missionnaire en Éthiopie.

Publié le 15 mars 2009 par Jacques Varoqui
Les Hauts plateaux d’Abyssinie, la terre chrétienne la plus ancienne de l’Afrique noire. Cette région d’Afrique de l’Est, que j’ai eu la chance de visiter en circulant entre 1600 et 2800 mètres d’altitude, m’a médusé. Bien callé au centre de l’Éthiopie (...)
Lire cet article

Sur les hauts plateaux de Tanzanie.

Publié le 15 mars 2009 par Robert Wolff
La paroisse de Kilulu est l’une des premières missions fondées par les Pères Blancs dans l’actuel diocèse de Shinyanga (1939). Pour le jubilé du cinquantenaire, en 1989, l’un des trois Pères fondateurs était présent. Un vieux chrétien s’est agenouillé et (...)
Lire cet article

Chez Pierre, en Côte d’Ivoire.

Publié le 15 mars 2009 par Claude Rémond
Depuis quelques années j’avais promis à mon camarade de cours Pierre Kunegel d’aller le voir dans sa mission de Kombolokoura. Les circonstances étant favorables, je me suis lancé... Abidjan. Traverser de nuit Abidjan n’était pas très engageant, (...)
Lire cet article

A Bangui

Publié le 15 mars 2009 par Christophe Pachut
Je suis actuellement à la paroisse Saint-Pierre de Gobongo. C’est un quartier populaire de Bangui. Pour le caractériser, je ne peux utiliser qu’un seul mot : bruit ! C’est le propre de tous les quartiers populaires, je sais, mais ici c’est exagéré. (...)
Lire cet article

A l’autre bout du Nil.

Publié le 15 mars 2009 par Marc Heilig
En ce moment, le delta du Nil et la Moyenne Égypte ne figurent plus guère dans les programmes touristiques. Trop risqué, dit-on. Quel dommage ! Mon frère Jean-Claude avait trouvé un voyage dans cette région ; il savait que cela m’intéresserait et (...)
Lire cet article

Quand Kundrathur s’illumine de mille feux…

Publié le 15 mars 2009 par Marcel Schneider
Les Puranas précisent que « les dieux choisissent toujours leurs terrains de jeux près des rivières, des montagnes et des sources. » Le village de Kundrathur est étymologiquement prédestiné à accueillir une divinité du panthéon indien. Son nom signifie (...)
Lire cet article

Ostermorgen... Zurück von der Unterwelt.

Publié le 15 mars 2009 par Jean-Pierre Frey
ER IST wirklich zurückgekommen aus der Unterwelt, an jenem ersten Ostermorgen !… Niemand war gegenwärtig, außer einigen Soldaten im Dienst… aber die sind nur zusammengefallen wie Kegel im Kegelspiel… und waren außer Dienst (a. D) ! In der ganzen (...)
Lire cet article

Le scénario de Pâques…

Publié le 15 mars 2009 par Jean-Pierre Frey
C’est comme un film au complet, avec scénario, personnages, intrigue dramatique et message. « Si je ne touche pas… je ne croirai pas » ! dit Thomas. C’est simple, c’est radical, et lui fait écho ce que beaucoup disent ou pensent aujourd’hui : personne (...)
Lire cet article

Brésillac, « propagateur de lumière ».

Publié le 15 mars 2009 par Marcel Schneider
Brésillac a reçu comme cadeau de baptême le nom de Melchior. Ses parents l’ont inscrit dans la lignée des Mages. Un formatage qui va orienter sa destinée. A sa façon, il va fouiller l’obscurité à la recherche de la lumière. Comme la vocation missionnaire (...)
Lire cet article

Pèlerins d’Emmaüs

Publié le 15 mars 2009 par Abbé Pierre
Seigneur Jésus, souviens-toi de cette petite maison, là-bas à Emmaüs, et du bout de chemin qui y conduit quand on vient de la grand route. Souviens-toi de ceux qu’un soir, tu abordas là-bas, souviens-toi de leurs cœurs abattus, souviens-toi de (...)
Lire cet article