2009-3 Missionnaires extraordinaires. Mgr Hauger

A l’orée de la semaine missionnaire, parlons de la mission en Afrique. On peut la considérer sous bien des angles. Ses débuts et ses tentatives, ses erreurs et ses rattrapages… Ses réussites, bien sûr, comme le Village Renaissance qui, au Togo, réinsère des prisonniers. La mission, telle qu’elle est aujourd’hui, est le fruit de toutes sortes d’initiatives qui ont façonné les pays et les mentalités africaines. C’est une longue et passionnante histoire, où se sont illustrés des hommes exceptionnels, comme Mgr Hauger que nous évoquons dans ce numéro.

Toujours en évolution, l’Église d’Afrique est pleine de dynamisme. Des missionnaires africains prennent à présent le relais des européens. Les nouveaux chrétiens s’organisent et ont des choses surprenantes à nous dire. Plutôt revigorant, n’est-ce pas ?

Nous n’oublions pas nos jubilaires. J.-P. Frey, qui célébrait son jubilé d’or, nous propose une intéressante réflexion sur ce thème. Il nous parlera aussi de la Toussaint, une fête de renouveau et de communion. C’est aussi de cette façon que M. Schneider rend hommage à Gilbert Jung, son beau-frère disparu qui fut toujours très proche des Missions Africaines.

Marc HEILIG