2009-3 Missionnaires extraordinaires. Mgr Hauger

A l’orée de la semaine missionnaire, parlons de la mission en Afrique. On peut la considérer sous bien des angles. Ses débuts et ses tentatives, ses erreurs et ses rattrapages… Ses réussites, bien sûr, comme le Village Renaissance qui, au Togo, réinsère des prisonniers. La mission, telle qu’elle est aujourd’hui, est le fruit de toutes sortes d’initiatives qui ont façonné les pays et les mentalités africaines. C’est une longue et passionnante histoire, où se sont illustrés des hommes exceptionnels, comme Mgr Hauger que nous évoquons dans ce numéro.

Toujours en évolution, l’Église d’Afrique est pleine de dynamisme. Des missionnaires africains prennent à présent le relais des européens. Les nouveaux chrétiens s’organisent et ont des choses surprenantes à nous dire. Plutôt revigorant, n’est-ce pas ?

Nous n’oublions pas nos jubilaires. J.-P. Frey, qui célébrait son jubilé d’or, nous propose une intéressante réflexion sur ce thème. Il nous parlera aussi de la Toussaint, une fête de renouveau et de communion. C’est aussi de cette façon que M. Schneider rend hommage à Gilbert Jung, son beau-frère disparu qui fut toujours très proche des Missions Africaines.

Marc HEILIG


Monseigneur Ernest HAUGER sma (1873 – 1948)

Publié le 13 octobre 2009 par Louis Kuntz
La Société des Missions Africaines n’a jamais manqué d’originaux. Dans le bon sens du terme, évidemment. Pas d’anormaux ou d’excentriques « hommes ivres de Dieu », mais d’authentiques et intrépides missionnaires. Mgr Ernest Hauger était l’un d’entre eux, (...)
Lire cet article

Il y a une vie après la prison.

Publié le 13 octobre 2009 par Raymond Mengus
« Quand ils arrivent ici, ils ne nous regardent pas dans les yeux. Mais quand ils ont rétabli le lien avec leur famille, ils redeviennent si humains ! Et une fois qu’ils nous ont quittés, ils nous saluent dans la rue, ils nous racontent avec fierté (...)
Lire cet article

Les funérailles du Père Charles Cuenin

Publié le 12 octobre 2009 par Bernard Bardouillet
Le 7 mars 2009 étaient célébrées à Saoudé les funérailles du P. Charles Cuenin. A cette occasion, le P. Bernard Bardouillet a fait une belle homélie. A la sortie de la messe, plusieurs orchestres traditionnels exécutèrent la danse « Sô », qui est (...)
Lire cet article

Nouvelles du Zinswald

Publié le 12 octobre 2009 par Antoine Thomas
Deux nouveaux projets avec la Goutte d’eau Les responsables de l’association Une Goutte d’eau poursuivent leur engagement dans l’action humanitaire. Leur dernière soirée pizza et tartes flambées au Zinswald a connu son succès habituel et a revêtu un (...)
Lire cet article

Le pays où les dieux se font porter.

Publié le 12 octobre 2009 par Marcel Schneider
A Chennai, l’année nouvelle s’apparente à un lever de rideau. Un politicien local a mis en scène et en valeur la déesse Ganga. Elle a illuminé la nuit de la St Sylvestre. Dans sa position assise, elle inspire le calme et la maîtrise de soi. Il faut (...)
Lire cet article

Retour en pays krou

Publié le 6 octobre 2009 par André N’koy Odimba
Du 20 mai au 9 juillet 2009, j’ai effectué un voyage en Côte d’Ivoire qui fut pour moi un pèlerinage. Il m’a permis de revisiter les lieux où j’exerçai mes premiers amours pour la mission, d’abord comme vicaire à Tabou-Grabo, puis comme curé de Grabo. (...)
Lire cet article

A propos des jubilés

Publié le 6 octobre 2009 par Jean-Pierre Frey
La fête des jubilaires 2009 a été célébrée le 2 juillet à Saint-Pierre. Le P. Jean-Pierre Frey fêtait ses 50 ans de sacerdoce, dont une grande partie s’est déroulée en Afrique, au Togo et surtout en Côte d’Ivoire. Il est à présent aumônier de la Maison (...)
Lire cet article

La Toussaint, une fête aux racines profondes

Publié le 6 octobre 2009 par Jean-Pierre Frey
Les Anglais appellent l’automne : the « fall »… littéralement la « tombée » de l’été ou de la belle saison. Nous savons que le christianisme a « christianisé » les antiques coutumes et fêtes celtes, romaines et autres. Toutes ces fêtes étaient principalement (...)
Lire cet article

Die Beichte zweier Einsiedler in der Wüste.

Publié le 6 octobre 2009 par Jean-Pierre Frey
Zwei Einsiedler lebten in der Wüste von Ägypten. Aber sie lebten ziemlich weit entfernt, der eine von dem andern. Waren sie doch Einsiedler und nicht Mitbrüder einer Gemeinde. Trotzdem trafen sie sich so, einmal im Jahr und taten das mit voller (...)
Lire cet article

L’Ordination de la pacification et de l’unité

Publié le 6 octobre 2009 par Jean-Pierre Frey
Trois évêques ivoiriens furent ordonnés par le Cardinal Bernard Agré le 22 août 2009 à Yamoussokro. L’imposante basilique N-D de la Paix est à la fois l’héritage du président Houphouet–Boigny et le centre incontesté du patrimoine ivoirien. Elle a servi de (...)
Lire cet article