2009-4 En route vers Noël

L’individualisme forcené de notre époque - jusqu’au narcissisme, parfois – ferait presque ressembler notre société à un agrégat de bulles de savon !… En fin de compte, chacun se sentira bien seul, envahi par sa propre solitude, incapable de ressentir celle de l’autre. Pourquoi développer nos ressources et nos talents si cela ne doit servir qu’à notre petite personne ?

Noël peut changer tout ça. Chaque année, Jésus naît parmi nous pour nous extirper de notre bulle. Il le fait de la plus humble des façons. Lui, le fils de Dieu, il n’hésite pas à suivre les méandres de nos vies humaines. Il le fait pour chacun de nous, il n’oublie personne. Noël devrait être une nouvelle naissance pour nous aussi et nous rapprocher les uns des autres.

C’est certainement l’un des sens de cette fête… C’est aussi l’idée qui dirige ce numéro de Terre d’Afrique.

Marc HEILIG

Les Missions Africaines vous souhaitent un joyeux Noël et une excellente Année 2010.


Noël et la famille du Docteur Arokia Samy

Publié le 2 février 2010 par Marcel Schneider
Arokia Samy s’est installé à la périphérie de Madras dans un environnement muticulturel, en bordure d’un chemin très passant et à proximité d’une école. Il est dentiste et il a choisi de mettre sa compétence au service des pauvres et des marginalisés. Mais (...)
Lire cet article

Un Nouvel An de couleurs

Publié le 2 février 2010 par Marcel Schneider
En Inde, la poignée de mains ne fait pas partie des coutumes d’accueil ou du rituel de salutation. L’Indien joint les deux mains à la hauteur du cœur et vous salue en faisant la révérence. Il n’y a pas de contact physique comme dans notre civilisation (...)
Lire cet article

Ne perdons pas notre enfance !

Publié le 2 février 2010 par Jean-Pierre Frey
Quelqu’un a dit : donnez-moi un levier et je soulèverai la terre… Il ne suffit pas d’un levier, encore faut-il avoir un point d’appui. Eh bien, il vient de naître, celui qui va soulever la terre… Je ne pense pas qu’un autre enfant ait soulevé une aussi (...)
Lire cet article

Die Geschichte von Nathan, dem Esel aus Nazareth.

Publié le 2 février 2010 par Jean-Pierre Frey
Jawohl aus Nazareth ! War er doch Josef’s Esel, der Esel des Zimmermanns von Nazareth, mit dem der Handwerksmann seine Geschäfte machte und seine Produktion ablieferte… Sein Leben gefiel ihm so ! Er hatte viel Hafer zum Frühstück, er war gut (...)
Lire cet article

La Bonne Nouvelle à Marie au regard des maternités africaines

Publié le 2 février 2010 par Jacques Varoqui
L’année 87-88 avait été voulue par Jean-Paul II comme année mariale. Il avait souhaité que cela soit manifeste dans tous les pays du monde. Pour les postes vaticanes, le Père Woelffel a représenté l’Afrique. C’était une œuvre longuement méditée sous (...)
Lire cet article

Noël en Alsace… et ailleurs

Publié le 2 février 2010 par Valérie Bisson
En décembre, il fait froid !? Bien au contraire, en Alsace, le mois de décembre est le plus chaleureux de l’année, celui où l’on se rencontre autour d’un vin chaud, au détour des rues illuminées et près du sapin. Tout le monde s’active à préparer la fête (...)
Lire cet article

Paroles de néophytes

Publié le 2 février 2010 par Raymond Mengus
Quel écho rapporter d’une visite à une jeune Église sœur ? Lors d’un séjour au Togo, ce printemps, j’ai eu la chance de passer tout un temps dans la banlieue est de Lomé, sur un grand secteur pastoral desservi par Gérard Bretillot, Georges Klein et (...)
Lire cet article

Avenir du Pays Bona, au service de la Côte d’Ivoire

Publié le 2 février 2010 par Joseph Eschlimann
Ayant partagé durant de nombreuses années la vie des habitants de Tankessé et de sa région, au Centre-est de la Côte d’Ivoire, le P. Jean-Paul Eschlimann a initié une structure d’aide pour faciliter l’accès des populations aux soins de santé. C’est une (...)
Lire cet article

La case de santé St Fridolin à Saoudé

Publié le 2 février 2010 par Alphonse Kuntz
Comment croire à une école qui instruit mais n’éduque pas ? Pour se convaincre de cette vérité, il suffit d’observer le comportement des élèves. Où est passé le respect des hommes et des choses, de la nature surtout. Et pourtant, si elle n’existait pas, (...)
Lire cet article

Accueil de nouveaux membres honoraires

Publié le 2 février 2010 par Jean-Paul Eschlimann
Nous sommes heureux d’élargir aujourd’hui l’espace de notre maison pour accueillir 10 nouveaux membres honoraires, qui viennent agrandir et enrichir la famille des Missions Africaines du District de Strasbourg. Jean et Bernadette BOUHELIER sont de (...)
Lire cet article