2010-2 Les feux de l’Esprit

Voici un numéro qui brûle du souffle de l’Esprit ! Celui de la Pentecôte avant tout, mais aussi celui qui anime bien des nouveaux courants de pensée. Mais, en définitive, n’est-ce pas le même ?

Nouvelles Eglises, nouvelles religions... Elles fleurissent partout, et particulièrement en Afrique. Certaines enferment leurs fidèles, d’autres soulagent la détresse de leur existence. Eh oui ! Le plus surprenant est peut-être l’aspect bénéfique de ces nouvelles communautés. Il est indéniable qu’elles soudent leurs fidèles par une forte solidarité et qu’elles leur donnent des réponses qui collent à leur vie. Après tout, tant que la liberté de pensée reste sauve, chacun peut aller où le portent ses ailes…

Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons le décès du Père Pierre Canisius Zosso, dernier SMA de Suisse. Nous lui ouvrirons nos pages dans le prochain numéro.

Marc HEILIG


Comment Frédéric a connu l’Eglise

Publié le 15 juin 2010 par Jean-Paul Eschlimann
Savez-vous comment Frédéric a connu l’Eglise ? Il m’a expliqué lui-même qu’il était de souche protestante, mais non baptisé. Pourtant, dans son réseau d’amis, il fréquentait un couple catho, qui désirait faire baptiser leur fillette. Ils sont venus me voir, (...)
Lire cet article

« Viens prendre ton miracle ! »

Publié le 15 juin 2010 par Jean-Paul Eschlimann
Il y a 4 à 5 ans, je voyais fleurir aux carrefours d’Abidjan des banderoles annonçant crânement : « Venez prendre votre miracle mercredi soir à 16h30 à la chapelle de Béthel ». Récemment, lors d’un séjour à Lomé, j’ai pu photographier les panneaux (...)
Lire cet article

L’Eglise où Jésus est vraiment Seigneur

Publié le 15 juin 2010 par Justin-Sylvestre Kette
Parmi nos voisins de quartier en Centrafrique, il y en a un qui n’est pas comme les autres. Un écriteau sur un panneau en bois le présente à tous les passants : « L’Eglise où Jésus est vraiment Seigneur », la version anglaise mentionne : « The Church (...)
Lire cet article

La parole qui libère

Publié le 15 juin 2010 par Fabian Gbortsu
C’est par ses racines que l’arbre tient débout. Mais la parole cachée, elle, fait tomber l’homme. Responsabilité collective ou individuelle ? La parole cachée fait tomber l’homme, surtout lorsqu’elle concerne le mauvais passé du clan ou de la famille. (...)
Lire cet article

Croire, la confusion des genres

Publié le 15 juin 2010 par Philippe Le Vallois
Que de changements en quelques décennies ! C’est vrai dans bien des domaines, ça l’est aussi du religieux. Recul du catholicisme Du temps de nos grands parents, le paysage semblait clair. Et cela même en Alsace et en Moselle où, pourtant, il (...)
Lire cet article

En souvenir d’Hypatie…

Publié le 15 juin 2010 par Marc Heilig
Avant de prendre un caractère privé, le sentiment religieux fut lié à la communauté - clan, tribu, peuple, village, famille etc. On se reconnaissait dans un dieu tutélaire, qu’on imposait, sans toujours chasser le dieu du vaincu, lorsqu’on avait (...)
Lire cet article

Religions peu connues d’Afrique

Publié le 15 juin 2010 par Jacques Varoqui
Les Falashas d’Ethiopie Aussi appelés « Beta Israël », c’est à dire « maison d’Israël », ce sont des juifs d’Afrique noire qui se disent issus de l’antique tribu perdue de Dan dont on ne sait plus où elle a pu survivre. Ils se réclament aussi de l’héritage (...)
Lire cet article

La Vierge de Harthouse, la Vierge du bon choix…

Publié le 15 juin 2010 par Marcel Schneider
L’Inde s’appuie sur des gestes culturellement typés qui transmettent des messages et qui se passent de paroles. Ces gestes codifiés, dont beaucoup appartiennent à l’esprit collectif universel, s’appellent des mudras. Ils enrichissent le patrimoine (...)
Lire cet article

Comment je vois la Pentecôte…

Publié le 15 juin 2010 par Jean-Pierre Frey
…Un Esprit qui pétille et bouscule dans une explosion vers la diversité… Selon les Actes des Apôtres, la Pentecôte est à la fois la « saisie » individuelle de la flamme reçue par chacun - la flamme personnalisée comme on dit maintenant ! – et une immense (...)
Lire cet article

Funken des Geistes und Samen des Wortes

Publié le 15 juin 2010 par Jean-Pierre Frey
Es war am Ende des 18. Jahrhunderts. Die Kolonialeroberung von Westafrika war in vollem Gange. Aber das war nicht nur eine Geschichte zwischen Franzosen und Engländern, sondern einige einheimische Häuptlinge und Abenteurer wollten auch ihre (...)
Lire cet article