2010-3 De l’Alsace au Togo

Il y trois ans, Terre d’Afrique vous faisait découvrir l’art du Père Eugène Woelffel : le numéro d’avril 2007, intitulé L’art et la manière, vous présentait son œuvre artistique ainsi que celles des Pères Schur et Varoqui.

Le P. Eugène Woelffel, un artiste en mission

Cette année, le Musée de la Chartreuse de Molsheim commémore le centenaire de sa naissance par une exposition de ses travaux. L’occasion pour nous de retrouver l’œuvre attachante de cet observateur discret et amusé.

Notre numéro, d’ailleurs, est composé sous le signe du souvenir… Celui de mille ans de spiritualité à l’abbaye de Solesmes… celui de nos jubilaires… Voici surtout venir la Toussaint, un moment particulier dans l’année pour évoquer nos disparus. Nous nous souviendrons du Père Joseph Pfister, lui aussi né il y a cent ans, et du Père Pierre Canisius Zosso qui nous a quitté récemment.

Toutefois, comme Janus, il faut aussi regarder en avant. Le District de Strasbourg des Missions Africaines s’est doté d’une nouvelle équipe dirigeante. Nous lui souhaitons la bienvenue et vous présentons les nouveaux objectifs qu’elle a définis.

Marc HEILIG