2010-3 De l’Alsace au Togo

Il y trois ans, Terre d’Afrique vous faisait découvrir l’art du Père Eugène Woelffel : le numéro d’avril 2007, intitulé L’art et la manière, vous présentait son œuvre artistique ainsi que celles des Pères Schur et Varoqui.

Le P. Eugène Woelffel, un artiste en mission

Cette année, le Musée de la Chartreuse de Molsheim commémore le centenaire de sa naissance par une exposition de ses travaux. L’occasion pour nous de retrouver l’œuvre attachante de cet observateur discret et amusé.

Notre numéro, d’ailleurs, est composé sous le signe du souvenir… Celui de mille ans de spiritualité à l’abbaye de Solesmes… celui de nos jubilaires… Voici surtout venir la Toussaint, un moment particulier dans l’année pour évoquer nos disparus. Nous nous souviendrons du Père Joseph Pfister, lui aussi né il y a cent ans, et du Père Pierre Canisius Zosso qui nous a quitté récemment.

Toutefois, comme Janus, il faut aussi regarder en avant. Le District de Strasbourg des Missions Africaines s’est doté d’une nouvelle équipe dirigeante. Nous lui souhaitons la bienvenue et vous présentons les nouveaux objectifs qu’elle a définis.

Marc HEILIG


Le signe de Jonas

Publié le 11 octobre 2010 par Jean-Paul Eschlimann
Il est heureux de constater que beaucoup de groupes se sont formés pour lire l’Evangile de Marc. Dès les premières séances, une observation s’imposa à nous : ceux qui étaient le mieux équipés pour comprendre les propos, faits et gestes de Jésus, (...)
Lire cet article

L’art et la mission

Publié le 8 octobre 2010 par Jean-Paul Eschlimann
Est-il vraiment indiqué de parler de Dieu, de religion et d’évangélisation en terme de beauté ? St Augustin nous y autorise. Il écrivit notamment dans les Confessions : « Je t’ai connue bien tard, Beauté ancienne et Beauté toujours nouvelle, je t’ai (...)
Lire cet article

De l’Alsace au Togo.

Publié le 8 octobre 2010 par Marc Heilig
« L’art et la mission » du Père Eugène Woelffel 1910-1992 Les œuvres du Père Eugène Woelffel sont exposées à Molsheim jusqu’au 15 octobre 2010. MUSÉE DE LA CHARTREUSE 4 cour des Chartreux 67120 MOLSHEIM Tél. : 03 88 49 59 38 Entrée libre, tous les jours de (...)
Lire cet article

Mon oncle Eugène

Publié le 8 octobre 2010 par Gérard Eschbach
Ce fut une journée d’exception. Un air de fête partout perceptible. Ce dimanche de juillet 1934, oncle Eugène célébrait sa première messe à Molsheim. Nos parents étant pris par les préparatifs, nous fumes confiés à tante Suzanne qui jouait la baby-sitter. (...)
Lire cet article

Un artiste missionnaire

Publié le 8 octobre 2010 par Jacques Varoqui
L’œuvre du Père Eugène pourrait être considérée comme une sorte d’art de toucher à tout. Il n’en est rien. Ayant personnellement cheminé dans les mêmes brisées et au regard du peu de moyens dont il disposait, il me faut lui reconnaître une capacité (...)
Lire cet article

Une vie à dessein

Publié le 8 octobre 2010 par Valérie Bisson
Avant de devenir un art et une technique, le dessin est avant tout un des premiers moyens d’expression de l’être humain : de l’enfant qui dessine avant de savoir construire des phrases à l’humanité toute entière (les premiers dessins connus ont été (...)
Lire cet article

Un millénaire bien rempli

Publié le 8 octobre 2010 par Marc Heilig
Au bord des eaux paisibles de la Sarthe, l’abbaye St Pierre de Solesmes dresse ses puissants murs de granit. Elle a célébré son millénaire tout au long de cette année. Le prieuré Les Actes des Évêques du Mans mentionnent Solemnis, une villa gallo-romaine (...)
Lire cet article

Le 8 juillet, nos Jubilés à Saint-Pierre.

Publié le 8 octobre 2010 par Jean-Paul Eschlimann
60 ans Albert WEBER Né à Rodern, dans le Haut-Rhin en 1925, Albert Weber rejoignit les Missions Africaines par son premier serment, le 2 juillet 1950, à Vigneulles. Il a consacré sa vie à la promotion de la SMA dans le Bas-Rhin et le dans le nord-est (...)
Lire cet article

Mission de Kombolokoura (Côte d’Ivoire)

Publié le 8 octobre 2010 par Pierre Kunegel
La chapelle de Nidyon est terminée. Elle sera dédiée à la Vierge Marie, en mémoire du Père Pierre Lévêque qui a terminé sa vie au sanctuaire de Gildwiller, pèlerinage dédié aux Rois-Mages qui a une vénération spéciale pour la Vierge, surtout le 15 août. (...)
Lire cet article

Les Missions Africaines face à l’avenir

Publié le 8 octobre 2010 par Antoine Thomas
Réunis en assemblée pendant une semaine à la maison du Zinswald, les membres du District SMA de Strasbourg ont analysé la situation présente et réfléchi à l’avenir. Du changement était annoncé au sein de la SMA. A présent, le district compte 53 prêtres en (...)
Lire cet article