2010-4 Allez proclamer l’Évangile !

Nous avons demandé à plusieurs de nos membres de nous parler de la mission. Aborder ce thème pour Noël peut paraître étrange… mais vous constaterez que leurs réponses sont dans la continuité du message des anges de Bethléem : « Paix aux hommes de bonne volonté ! » Une parole à crier sur tous les toits, à expliquer de toutes les manières possibles afin qu’elle agisse enfin sur notre comportement. C’est le sens même de l’Evangile. Oui, il faut le proclamer partout dans le monde, et cela concerne chacun de nous, à chaque instant de notre vie.

C’est donc bien un numéro de Noël que nous vous proposons… On y parle même de la crèche, de saint Nicolas et du Père Noël ! Vous y lirez aussi des nouvelles des Missions Africaines. En particulier l’ordination épiscopale du Père O’Reilly, notre Supérieur Général : notre « grand reporter » couvrait l’événement, et l’Irlande lui a beaucoup plu…

Joyeux Noël et Bonne Année 2011 !

Marc HEILIG


Mission : un job en plus ?

Publié le 17 février 2011 par Jean-Paul Eschlimann
Je lisais l’inquiétude sur leur visage. En 2007, le projet pastoral du diocèse prévoyait la mise en œuvre de la dimension missionnaire de la pastorale. Les membres des Equipes d’Animation Pastorale et des Auxiliaires Laïcs de Pastorale étaient invités (...)
Lire cet article

A chacun sa mission !

Publié le 17 février 2011 par Nestor Nongo Aziagbia
Les époques changent et les définitions ne sont plus les mêmes. Au bon vieux temps, tout était simple et clair comme l’eau de roche... Le missionnaire se reconnaissait à sa longue barbe et à sa tenue distinctive. La mission consistait à partir d’Europe (...)
Lire cet article

A chacun sa mission ! (suite)

Publié le 17 février 2011 par Jean Founchot, Félix Lutz, René Soussia
A l’origine, la Mission, c’est Jésus-Christ. Il a été envoyé par son Père pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et nous sauver. Durant presque 3 ans, Jésus appelle 12 de ses disciples et les prépare à le remplacer pour continuer son œuvre. (...)
Lire cet article

Que reste-il de la mission ?

Publié le 17 février 2011 par Jean-Pierre Frey
Est-ce que l’Eglise est mission, ou est-elle seulement en mission quand elle a le temps ? New deal, revival, néo-apostolique, néo-catéchumène… et voici la nouvelle évangélisation ! Est-ce que cela se place dans la même ligne que ces mouvements ? En (...)
Lire cet article

« Proclamez la bonne nouvelle à toute la création. »

Publié le 17 février 2011 par Pierre Jacquot
En octobre, le Père Jacquot quittait Strasbourg-Neudorf, la paroisse natale du Père Pfister, dont on fêtait aussi le centenaire de la naissance. Pour clore notre interrogation sur la Mission, voici un extrait de son homélie d’adieux. Ces paroles du (...)
Lire cet article

La mission aujourd’hui

Publié le 17 février 2011 par Claude Rémond
Etre solidaire, c’est être attentif aux autres, à leurs besoins, à leurs soucis, à leur mal vivre et c’est aller vers eux pour vivre avec. C’est ce vivre avec qui a été et est encore une des principales motivations de la Mission. Non pas aller pour (...)
Lire cet article

La Mission aujourd’hui (suite)

Publié le 17 février 2011 par Louis Kuntz
Avant le Concile Vatican II (1962-65), on affirmait communément : « Hors de l’Eglise, point de salut ! » Et des missionnaires partaient baptiser les païens « assis à l’ombre de la mort », pour leur ouvrir les portes du Ciel. Ils permettaient ainsi à Dieu (...)
Lire cet article

Noël ? Ce que j’en pense…

Publié le 17 février 2011 par Jean-Pierre Frey
Sommes-nous éclairés, illuminés… ou éblouis ? Ne nous laissons pas égarer par d’inutiles lumières. Jésus est né une nuit, à la seule lumière des étoiles… L’une d’elles, d’ailleurs, était déjà en route pour ramener les trois Mages. D’après les traditions de ces (...)
Lire cet article

Weihnachten im Lichte des Weihnachtsterns

Publié le 17 février 2011 par Jean-Pierre Frey
Das Drama in der Heiligen Nacht : kein Platz mehr für sie ! Laßt uns also nicht am Anderen, unserm Nächsten, vorübergehen ! Die Schrift sagt uns : „Es gab keinen Platz mehr für sie in der gemeinsamen Herberge“ und so gingen sie weiter in die Nacht (...)
Lire cet article

O. P. A. sur saint Nicolas

Publié le 17 février 2011 par Marc Heilig
Il n’y a pas si longtemps – c’était quand même au siècle dernier ! - on ne recevait pas tous ces cadeaux à Noël. Plutôt quelque chose d’utile, pull ou pantalon, et un ou deux jouets. Le plus beau dont je me souvienne, c’est un superbe garage rouge et (...)
Lire cet article