2012-1 Pâques. Un soleil nouveau

Un numéro sur la fin du monde ? Pourquoi pas… Après tout, on pourrait dire, avec un brin d’humour, qu’il vaut mieux le faire avant la date fatidique qu’avancent les jeteurs de troubles.

Certaines mythologies précolombiennes ont conçu une cosmogonie composée de périodes successives. Chacune correspondait à un Soleil, un monde qui disparaissait dans la fureur des éléments. On ne dit pas si le nouveau Soleil était meilleur que le précédent. La prochaine échéance serait pour le mois de décembre. Préparez vos valises !

La fin du monde n’est peut-être que la fin de la vie, tout simplement. Nous ne saurions pourtant nous arrêter là. Car la mort de Jésus et son éclatante résurrection donnent à Pâques un sens plein de force. Le Christ nous régénère ainsi, et il nous ouvre la porte de son Royaume.

Alors, entrons avec lui dans ce Soleil nouveau.

Marc HEILIG

JPEG - 173.6 ko
La porte de l’enceinte de Kano (Nigeria).
Photo Jean-Pierre Frey

La fin du monde ou les temps derniers dans la Bible

Publié le 6 juillet 2012 par Jean-Pierre Frey
Peut-on en parler ? Attention ! Nous pénétrons dans les hautes sphères interplanétaires de la philosophie et du cosmos… Attachez vos ceintures ! Les derniers temps - ou les temps derniers, dans la Bible - se retrouvent ailleurs, dans d’autres écrits (...)
Lire cet article

Vers la fin d’un monde

Publié le 6 juillet 2012 par Valérie Bisson
Si les Mayas ont, soi-disant, prévu la fin du monde au 21.12.2012, qui aurait su prévoir les profondes mutations économiques et sociales dont nous sommes témoins aujourd’hui, bien qu’entamées dès les années soixante ? Qui aurait imaginé que le (...)
Lire cet article

Le voyage mystique du Phénix

Publié le 6 juillet 2012 par Jacques Varoqui
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la théorie du millénarisme n’existe pas à proprement parler au début du christianisme, pas plus que celles qui prétendent que le monde doive s’écrouler à chaque siècle ou pour des raisons ésotériques. Saint (...)
Lire cet article

Qui va remporter la finale ?

Publié le 6 juillet 2012 par Louis Kuntz
Hier, quand gamins nous arrivions en gare de Villé, le contrôleur du train claironnait : « Terminus, tout le monde descend ! » C’était la FIN du voyage. Mais pas pour tous. Tout le monde descendait, mais certains continuaient, à pied, à vélo, ou (...)
Lire cet article

Tout doit disparaître…

Publié le 6 juillet 2012 par Marc Heilig
Quel rapport y a-t-il entre les années 2000, 2003, 2006 et 2008 ? Eh bien ! Chacune d’elles aurait dû voir la Terre et l’humanité disparaître… Et ce ne sont pas les seules : un historien a répertorié 183 prévisions de fin du monde depuis la chute de (...)
Lire cet article

La fin de vie ?

Publié le 6 juillet 2012 par Félix Lutz
Pour toute existence animale ou humaine, la « fin de vie », c’est l’heure de la mort. Pour ma part, et quitte à choquer certains lecteurs, j’ai connu plusieurs « fins de vie ». C’était durant la dernière guerre mondiale. En tant qu’Alsacien incorporé de (...)
Lire cet article

Le poids de rien

Publié le 6 juillet 2012 par Kurt Kauter
Dis-moi combien pèse un flocon de neige, demanda la mésange à la colombe. Rien d’autre que rien, fut la réponse. Et la mésange raconta à la colombe une histoire. J’étais sur la branche d’un sapin quand il se mit à neiger. Pas une grosse bourrasque. Non, (...)
Lire cet article

Pâques - Un éclair de lumière

Publié le 6 juillet 2012 par Jean-Pierre Frey
Mais il ne suffit pas de voir… La terreur, pour Jésus, a commencé la nuit du Jeudi Saint. Elle a duré toute la nuit et Pilate le condamne à mort aux environs de midi. Abandonné de tous, il mourra seul, à la 9e heure. Le pire, c’est que personne n’était (...)
Lire cet article

Maria von Magdala, am Ostermorgen.

Publié le 6 juillet 2012 par Jean-Pierre Frey
« Frau warum weinst Du ? Wen suchst Du ? » Wie so manche andere Frau, pilgerte auch sie nach der Osterfeier der Juden zum Grab des Herrn… ganz außer sich ! Sie kam ja nur um den toten Körper ihres „Rabbuni“ zu salben. In der Hast hat man Ihn begraben (...)
Lire cet article

Nouvelles…

Publié le 6 juillet 2012
… du Togo A Lomé, le paysage a changé. Les jardins et les manguiers ont été remplacés par des bâtiments imposants qui abriteront le philosophât SMA pour le District du Golfe de Guinée. Ce dernier comprend le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le (...)
Lire cet article