2012-3 Enseigner, une vocation.

Il n’est pas facile d’éduquer ou d’enseigner. Le premier pas consiste peut-être à susciter le désir d’apprendre, parfois même à le faire retrouver. Cela demande d’avoir la fibre, une empathie certaine avec les enfants et les jeunes. C’est une vocation.
Le sujet intéresse. Il touche à l’actualité et engage l’avenir. Nos rédacteurs ont été si inspirés que nous ne pouvons publier tout ce qu’ils nous ont remis. Aussi avons-nous décidé de consacrer un second numéro à ce thème dans le courant de 2013.

JPEG - 158 ko
M. Coulibaly Mamadou, instituteur de l’école de Litio, village de Côte d’Ivoire près de Kombolokoura.
Photo Pierre Kunegel

Comme chaque année, nous avons célébré nos jubilaires à Saint-Pierre. Et puis, le Père Nestor Nongo Aziagbia, le Supérieur de notre District, a été nommé évêque de Bossangoa, en Centrafrique. Nous regrettons le départ d’un ami, mais nous sommes sûrs que son dévouement et son sourire feront des merveilles dans ses nouvelles fonctions. Tous nos vœux vous accompagnent, Monseigneur !
Nous devons aussi déplorer le décès du Père Aloyse Rauner. Jean-Pierre Frey, qui fut son élève, se souvient de lui avec bonheur.

Il nous dira aussi que la Toussaint est un moment qui doit nous réjouir. Tristesse et joie, deux sentiments contraires qui s’imbriquent dans notre vie de tous les jours…

Marc HEILIG


Honneur à nos Jubilaires !

Publié le 12 novembre 2012 par Marc Heilig
Le 26 juin, les Missions Africaines célébraient à Saint-Pierre les jubilés des Pères SMA et des Sœurs NDA de notre District. Antoine BRENCKLE est né en 1934 à Salmbach (Bas-Rhin). Après des études à Walbourg, St-Pierre et Haguenau, puis la philosophie à (...)
Lire cet article

Mgr Nestor…

Publié le 12 novembre 2012 par Jean-Pierre Frey
Nestor, desservant à Weitbruch, est devenu évêque en Centrafrique… Entre la communauté de paroisses « Terre de Mission » groupée autour de Weitbruch et Bangui, la capitale de Centrafrique, il s’est passé beaucoup de choses ces derniers temps. Nestor (...)
Lire cet article

Éduquer, un acte de foi

Publié le 12 novembre 2012 par Jean-Marie Mosser
Est-il d’autre éducation que l’éducation pour la paix ? Est-il un but plus grand que la paix dans ce que nous apprenons aux enfants ? Quelles que soient les règles et les modes de vie transmis ou imposés selon les époques, quelles que soient les (...)
Lire cet article

Ma formation

Publié le 12 novembre 2012 par Claire Germain
Lorsque j’étais au collège, je voulais devenir sage-femme. Pour optimiser mes chances de réussir dans cette voie, je suis entré au lycée Fabert, à Metz, qui était réputé être le meilleur de ma ville pour la filière scientifique. Après une année en seconde (...)
Lire cet article

Le Cheval Bleu

Publié le 12 novembre 2012 par Isabelle Simon
Il était une fois, dans le Sud-Ouest de la France, une maison de vie atypique qui accueillait des enfants en grande difficulté… Située à la frontière du Béarn et du Pays Basque, cette ferme rénovée constitue un lieu de vie d’exception, entièrement (...)
Lire cet article

« Aide-moi à faire seul »

Publié le 12 novembre 2012 par Valérie Bisson
Suppression ou ajout d’enseignants, de jours de classe… Alors que les gouvernements se suivent et jouent au jeu du qui-perd-gagne en matière de postes et d’heures d’enseignement, le fond du problème semble échapper à toute réflexion et l’enfant rester (...)
Lire cet article

La promotion de l’école au Togo : une grande œuvre missionnaire

Publié le 12 novembre 2012 par Charles Roesch
Une dimension qui n’a pas été mise en exergue, c’est la pastorale de l’école pour pénétrer le milieu togolais et y implanter l’Eglise. A la base de tout progrès réel d’un pays, il faut d’abord placer l’éducation et viser à former avant tout le caractère des (...)
Lire cet article

Un comportement en contrastes

Publié le 12 novembre 2012 par Raymond Mengus
Qui saluez-vous dans la rue ? Au village, tout le monde. En ville, personne – à l’exception des connaissances. Dans un bourg, dans un quartier, c’est selon. Mais je crois remarquer qu’il se passe, dans tous les cas, une chose presque imperceptible : (...)
Lire cet article

Le Séminaire de Jeunes de Walbourg

Publié le 12 novembre 2012 par Gérard Auer
Les responsables de Terre d’Afrique m’ont demandé de parler de l’éducation donnée à Walbourg. J’ai passé dans cette maison de 1963 à 1995, d’abord comme préfet des études des moyens, classes de 5e, 4e et 3e, puis comme directeur de 1976 à 1995. Pendant toute (...)
Lire cet article

La Toussaint, quelle étrange fête !

Publié le 12 novembre 2012 par Jean-Pierre Frey
Une chose est certaine : la Toussaint, c’est la Fête du souvenir vivant de tous ceux que nous avons connus et aimés et dont nous visitons les tombes parce qu’ils sont vivants. Indéfiniment vivants, à la fois présents et absents… Au-delà de tout (...)
Lire cet article