2012-4 Retours d’Afrique

Editorial

C’est l’histoire d’une naissance toute simple… Pourtant, de quelque manière qu’on la considère, elle nous parle de renouveau et d’espérance. Elle nous projette dans l’avenir.
Ce message, bien qu’il ne trouve sa source que dans un petit enfant, s’adresse à tous les hommes de bonne volonté. Certains esprits mordants prétendront qu’il est parfois bien difficile d’en trouver… En réalité, il y en a toujours qui se lèvent. Et pourquoi pas nous ? Nous pouvons tous être des hommes de bonne volonté.

JPEG - 173 ko
Le marché de Kévé au Togo.
Photo Roby Bucher

Voici un numéro qui nous parle d’Afrique. Des difficultés que les gens y rencontrent, mais aussi de la joie et du cœur qu’ils mettent dans leur vie. Là encore, c’est l’espoir qui nous pousse. L’homme est, fort heureusement, incorrigible sur ce point. Avec le rire, c’est peut-être ce qui le caractérise…

JPEG - 82.3 ko
Photo Marc Heilig

Terre d’Afrique et les Missions Africaines vous remercient de votre fidélité et vous souhaitent un Joyeux Noël et une magnifique année 2013 !

Marc HEILIG


Noël

Publié le 5 février 2013 par Jean-Pierre Frey
Les artistes de La Renaissance sont pleins de fantaisie pour présenter la crèche dans toute sa diversité exubérante et colorée. Ils s’en donnent « visiblement » à cœur joie. Ils ont imaginé toutes les attitudes possibles et toutes les mimiques pour montrer (...)
Lire cet article

A Bethléem

Publié le 5 février 2013 par Jean-Pierre Frey
Il fait nuit Il fait peur Ils sont seuls En marche Vers un lieu inconnu. A l’horizon Une lune chétive Plonge dans la nuit. Ils se dirigent vers le haut Là où les grottes béantes Sont remplies de noir. Ils entrent Et cela sent la bête Et quelques (...)
Lire cet article

O selige Nacht !

Publié le 5 février 2013 par Jean-Pierre Frey
O selige Nacht ! O heilige Nacht ! O gesegnete Nacht ! O geweihte Weih-nacht ! O selige Nacht ! Hier liegt der Kern aller Seligkeiten ! Selig die Armen im Geiste, wie das eben geborene Kind, der Sohn Gottes in der Krippe, weit von jeder (...)
Lire cet article

Le diocèse de Bossangoa en marche

Publié le 5 février 2013 par Nestor Nongo Aziagbia
Après l’enthousiasme des ordinations, le 22 juillet 2012 sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Bangui, et de l’installation sur le siège épiscopal le 15 août 2012 à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Bossangoa, j’ai pris suffisamment de (...)
Lire cet article

Voyage au Togo et au Bénin

Publié le 5 février 2013 par Lilli et Roby Bucher, Claude Rémond
Du 24 octobre au 10 novembre 2012, Lilli et Roby Bucher, accompagnés du Père Claude Rémond, ont sillonné le Togo. Ce périple, agrémenté d’une échappée béninoise, leur a permis de visiter nos missions togolaises. Ils sont revenus enchantés de l’accueil (...)
Lire cet article

Dans la montagne kabyè

Publié le 5 février 2013 par Alphonse Kuntz
Une chapelle et une école pour Kolundé ? Saoudé est une paroisse du diocèse de Kara, au nord du Togo. Créée en 1953, elle compte environ mille catholiques sur dix mille habitants environ. La montagne où elle se trouve est le berceau de la religion (...)
Lire cet article

Bénédiction du nouveau bâtiment de la Maison de Formation à Nairobi

Publié le 5 février 2013 par Marc Nkulu
Le 9 septembre, la chapelle de la Maison de Formation SMA de Nairobi/Kenya a accueilli un grand nombre de visiteurs. Ils rejoignaient la communauté SMA pour la messe d’action de grâce lors de la bénédiction du bâtiment nouvellement construit et de (...)
Lire cet article

Ma première rencontre avec Albert Schweitzer

Publié le 5 février 2013 par Félix Lutz
Un aumônier militaire protestant, avec lequel j’étais quelques semaines en captivité soviétique, m’a parlé pour la première fois d’Albert Schweitzer. Un an après, en octobre 1946, j’ai écrit à celui qui, à l’époque, était pour moi un illustre inconnu. Notre (...)
Lire cet article

Nouvelles du District

Publié le 5 février 2013 par Etienne Weibel
Batzendorf : à la mémoire de Mgr Durrheimer La paroisse Saint-Arbogast de Batzendorf a honoré, dimanche 23 septembre, la mémoire d’un de ses enfants les plus célèbres, l’évêque missionnaire Emile Durrheimer, avec le dévoilement d’une plaque commémorative (...)
Lire cet article

Le départ de Frère Antoine

Publié le 5 février 2013
Chers amis du Haut-Rhin, Durant de nombreuses années, vous avez pris l’habitude de voir le Frère Antoine Brungard vous visiter dans vos villages. Ces rencontres amicales lui tenaient à cœur, quels que soient le temps et les kilomètres. Grâce à lui (...)
Lire cet article