2014-2 Supplément Mgr de Marion Brésillac

Monseigneur Melchior de Marion Brésillac
Le serviteur de Dieu


Présentation

Publié le 8 octobre 2014 par Marc Heilig
Monseigneur Melchior de Marion Brésillac Le serviteur de Dieu Pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Mgr de Marion Brésillac, Fondateur des Missions Africaines, le District de Strasbourg est heureux de vous offrir ce supplément au (...)
Lire cet article

Portrait d’un aristocrate du XIXe siècle

Publié le 8 octobre 2014 par Valérie Bisson
Melchior Marie Joseph de Marion Brésillac naît à Castelnaudary le 2 décembre 1813. Il est ordonné prêtre en 1838. Après un long séjour en Inde, il fonde la Société des Missions Africaines (SMA). Lorsqu’il rejoint en 1859 les trois missionnaires qu’il a (...)
Lire cet article

Le trésor des Lettres

Publié le 8 octobre 2014 par Raymond Mengus
C’est principalement par sa correspondance que j’ai approché le fondateur de la Société des Missions Africaines. Dans ma vie, il n’y a personne d’autre que je connaisse presque exclusivement par cette entrée – et que je croie connaître aussi bien. Le (...)
Lire cet article

L’héritage de Mgr de Marion Brésillac

Publié le 8 octobre 2014 par Jean-Marie Guillaume
Un anniversaire, un jubilé, est une occasion de rendre grâce pour le chemin parcouru, pour les grâces reçues, et dans notre cas, pour le privilège qui nous est donné, à nous missionnaires, de participer à l’œuvre d’humanisation et d’évangélisation du (...)
Lire cet article

La sensibilité écocitoyenne de Brésillac

Publié le 8 octobre 2014 par Marcel Schneider
Au cours de ses 12 années en Inde, Brésillac a connu l’impérialisme français à Pondichéry et l’impérialisme britannique à Coimbatore. Témoin historique de l’exploitation systématique mise en place par la Grande-Bretagne, Brésillac apporte un éclairage digne (...)
Lire cet article

Au-delà des frontières

Publié le 8 octobre 2014 par Francis Kalan Madhan
Le don de soi Mgr de Marion Bresillac a été une source d’inspiration pour des gens de nombreuses nationalités, en particulier pour des Indiens. Comme missionnaire, il nous incite à chercher le bien chez notre prochain et à vivre pour les autres. Il (...)
Lire cet article

Le devoir de mémoire

Publié le 8 octobre 2014 par Dario Dozio
Mercredi 23 avril 2014 : la Maison Régionale d’Abidjan a été littéralement envahie par une marée de personnes en fête, beaucoup revêtues du pagne SMA confectionné à l’occasion du bicentenaire de naissance de Mgr de Marion Brésillac. « Ils sont nombreux, (...)
Lire cet article

Témoignages

Publié le 8 octobre 2014
« Allez !… » Dès l’âge de 10 ans, je rêvais d’être un jour missionnaire en Afrique. A cette époque, je rencontrai deux anciens missionnaires, amis de la famille. L’un travaillait en Alaska, l’autre au Tonkin. Aussi j’écoutais avec avidité leurs récits sur (...)
Lire cet article

Faut-il canoniser Mgr Melchior de Marion Brésillac ?

Publié le 8 octobre 2014 par Bruno Semplicio
Personne ne doute que le Fondateur de la SMA, Mgr Melchior de Brésillac, soit au ciel, auprès de Dieu. Cependant, pour son cheminement terrestre, l’Église présente à tout le peuple de Dieu des hommes et des femmes qui ont su répondre de façon (...)
Lire cet article

Bibliographie

Publié le 8 octobre 2014 par Marc Heilig
La biographie la plus récente et la plus complète de Mgr de Marion Brésillac : SEMPLICIO Bruno, De Marion Brésillac, (1813-1859) Évêque et Fondateur de la Société des Missions Africaines, Rome 2005. Écrits de Mgr de BRÉSILLAC : Je les aimais, Recueil (...)
Lire cet article