2014-4 Paroles d’Afrique



Le message de Noël du Pape François

Éditorial En Afrique, le savoir se transmet surtout par la parole. Nous avons pensé que vous présenter la richesse des contes du Togo et de la Côte d’Ivoire correspondrait assez bien au temps de Noël. Le Pape François a prononcé le 25 novembre deux importants discours devant les instances européennes de Strasbourg. Parmi les sujets qu’il aborda, il souligna l’importance de la vie humaine. Non pas l’individualisme qui nous rend insouciant à l’égard des autres, mais l’humanité qui nous fait œuvrer pour (...)
Publié le 16 mars 2015 par Marc Heilig
Lire cet article

Comme un conte de Noël

Un an avant son décès, le Père Joseph Roth envoyait à « Terre d’Afrique » ce conte vécu de Noël. Oui, les contes ne sont pas seulement d’autrefois… En ce Noël matin, derrière le volant, je roulais sur une piste secondaire, le long de la montagne. Il me restait à peine la force de penser… Les trois messes de la nuit, la plante des pieds me brûlait, jambes lourdes, fatiguées. Des chapelles pleines, des chants entraînants, foule à Kpagouda jusque sur les marches de l’autel et après la messe sur le parvis (...)
Publié le 16 mars 2015 par Joseph Roth
Lire cet article

Silvano Galli, cœur à cœur avec contes et conteurs

Prêtre italien de la Société des Missions Africaines, le Père Silvano Galli a, pendant des années, exercé son ministère en Côte d’Ivoire. D’expérience, il sait combien la connaissance des langues locales permet de communiquer avec les populations et de s’initier à leur culture qui, en Afrique, s’exprime notamment dans les contes. C’est pourquoi, à peine arrivé à Kolowaré, près de Sokodé au Togo, en janvier 2005, il s’est tout de suite mis à apprendre le kotokoli (tem), et à recueillir les contes de la bouche (...)
Publié le 16 mars 2015 par Bernard Jouanno
Lire cet article

Les contes de Kolowaré

Les textes de littérature orale - mythes, légendes, contes, fables, récits historiques, étiologiques, etc. - sont des éléments importants pour connaître un peuple, sa culture, son histoire. Pour maîtriser son univers, l’homme a besoin d’expliquer l’origine et la nature des phénomènes qui lui sont familiers afin de pouvoir les classer. Le conte, dans sa simplicité d’énonciation, est une œuvre d’art. Nous sommes dans le domaine de l’oralité : un texte écrit n’est pas à même de transmettre l’art du conteur. (...)
Publié le 16 mars 2015 par Silvano Galli
Lire cet article

Deux contes africains

Sauvé par une aiguille Autrefois, dans les temps très anciens, vivait un chasseur. Son métier était la chasse, car il vivait uniquement de ça. Quand il rentrait dans la brousse, il ne revenait jamais bredouille, il rapportait toujours du gibier. Aussi devint-il l’ennemi juré des animaux, qui ne pouvaient plus supporter de loin sa silhouette. Chasseur faisait tellement disparaître les animaux que ces derniers décidèrent un jour de se concerter dans une grande réunion, afin de trouver une solution à (...)
Publié le 16 mars 2015
Lire cet article

Si la vie m’était contée…

Le conte, bien connu des grands et des petits et fort à propos en ces temps de Noël, a souvent été taxé de genre de seconde zone, d’historiette pour enfants ou de littérature de quat’sous… Pourtant, nombre de savants en tous genres, de grands auteurs et de théoriciens du langage se sont penchés sur les archétypes ou sur les structures de ce type de récit. Qu’est-ce qu’un conte ? De l’approche structuraliste à l’approche psychanalytique, en passant par l’ethnologie ou l’anthropologie, la liste des têtes (...)
Publié le 16 mars 2015 par Valérie Bisson
Lire cet article

Si ton père a cultivé les aubergines…

…toi aussi tu roules les graines. Ce que l’on peut traduire par : Tel père, tel fils. Sagesse et bon sens en pays bassar, au Togo, s’enseignent au travers de savoureux proverbes. Petit florilège. Attends l’arrivée de l’étranger avant de lui préparer le lit. Si ton ennemi a tué un éléphant, tu diras que c’est une souris. C’est l’homme patient qui arrive à faire cuire les cailloux. On ne sème pas le mil devant la perdrix. Si tu es riche et que tu n’es pas généreux, tu montres que tu n’as rien. Si tu (...)
Publié le 16 mars 2015 par Alphonse Kuntz
Lire cet article

Noël, ou l’Emmanuel à portée de main

Dieu enfin est descendu de son ciel Mais il s’est d’abord arrêté au Sinaï Il y a un certain temps déjà. Dieu, lui-même, bien plus tard, Est devenu l’un de nous. Cela est tellement rare Dans les religions du monde. Et cela s’est passé A Bethléem, la cité de David, Où il n’y a guère de palais Ni de place à la maison communale. Alors il est né au milieu des moutons, Lui le berger du monde. C’est normal. Voilà que nous l’avons sur les bras, Cet enfant-Dieu descendu au plus bas, Ce Verbe fait (...)
Publié le 16 mars 2015 par Jean-Pierre Frey
Lire cet article

Die Welt der Krippe - die Krippe der Welt !

Irgendwo auf der weiten, weiten Welt gibt es immer wieder eine heilige Nacht, weil eben Gott immer wieder „ herunter “ kommt, um uns seinen Sohn als Gabe zu schenken… Messias und Erlöser wird Er genannt. Aber wie und wo ? Das wissen wir nicht. Eines ist sicher : die Welt feiert und das kann sie und mag sie am besten. Feiern um die Wirklichkeit mit ihrer Dunkelheit, ihrer Grausamkeit, ihren Ungerechtigkeiten und ihrer Torheit zu vergessen oder zu übersehen und weiterzuschieben. Vier Wochen (...)
Publié le 16 mars 2015 par Jean-Pierre Frey
Lire cet article

Une prière du Pape François

Voici le texte de la prière que la Pape François a composée à l’occasion du Synode sur la famille qui s’est tenu à Rome du 5 au 19 octobre 2014. Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les (...)
Publié le 16 mars 2015 par Pape François
Lire cet article