2015-3 Politique et société en Afrique (2)


Éditorial

Voici le second volet de notre enquête sur la situation socio-politique des pays africains : Nigeria, Bénin, Togo. Il débute avec la secte nigériane Boko Haram, qui vise à étendre l’islamisme par des actions terroristes. L’Europe, on le voit aujourd’hui, a longtemps eu tort de se croire à l’abri de ce genre de méfaits et ne s’est guère préparée à accueillir les gens qui fuient les régions où sévissent Daech et Al-Qaïda. Est-ce par naïveté, par lâcheté ou par hypocrisie ? Peu importe, la question n’est plus (...)
Publié le 25 janvier 2016 par Marc Heilig
Lire cet article

Boko Haram

Boko Haram Cet article se veut un essai d’éclairage sur la secte djihadiste Boko Haram : son origine, ses revendications, son développement au cours des années. Une attention particulière sera accordée à l’impact négatif qu’elle fait peser sur la cohabitation entre les différents groupes ethniques et religieux du Nigeria ainsi qu’aux moyens de restaurer l’harmonie religieuse dans ce pays. Un défi pour la nation nigériane Le mouvement islamique Boko Haram est devenu tristement célèbre suite à la (...)
Publié le 25 janvier 2016 par Basil Soyoye
Lire cet article

La situation socio-politique et économique au Bénin

Considéré partout, et encore jusqu’à nos jours, comme le pionnier du mouvement démocratique en Afrique, le Bénin fait figure de modèle de transition pacifique réussie. Grâce à la sagesse du Président Kérékou, de l’Église et des autres confessions religieuses, des fils de la diaspora et de la société civile, le Bénin est parvenu à opérer en douceur, grâce à la « conférence des forces vives de la nation », le « passage d’un régime militaro-marxiste à un régime présidentiel démocratique ». Après 25 ans de pratique (...)
Publié le 25 janvier 2016 par François Nansounon
Lire cet article

Les noix de cajou de Tchamba, au Togo

Une façon efficace de lutter contre l’exode au Nigeria On les appelle les « points focaux ». Ce sont les agents de la société Cajou Espoir de Tchamba. lls sont présents dans les différents villages, de un à trois, selon l’importance du village et des plantations. Ils sont en contact direct avec les agriculteurs qui cultivent la noix de cajou. Ils fournissent aide, conseil, travail, pour bien gérer, rentabiliser et optimiser la plantation, tout en assurant aussi un pré-financement. Ce sont eux qui, en (...)
Publié le 25 janvier 2016 par Silvano Galli
Lire cet article

Hommage à quelques ouvriers dont nous sommes les héritiers

Les chemins de Mgr Pierre Raffin, ancien évêque de Metz, et de Mgr Vincent Dollmann, auxiliaire de Strasbourg, se sont croisés au Togo. Tous les deux y ont séjourné durant le mois de juillet pour donner des retraites spirituelles et visiter des communautés chrétiennes. C’est une longue tradition qui lie ce pays aux deux diocèses de Metz et de Strasbourg d’où sont partis de nombreux missionnaires qui ont participé à la construction de l’Église et du pays. Le souvenir reste vif de Mgr Strebler, (...)
Publié le 25 janvier 2016
Lire cet article

Nouvelles de Ste-Rita en Côte d’Ivoire

Après les fêtes du 15 août pour l’inauguration de notre grotte mariale qui avait été saccagée en février et les accords signés avec les propriétaires terriens le 8 mai, « Notre Dame de la Vie » a été rétablie et embellie. Le dimanche 16 août, une belle foule a grimpé sur l’immense rocher de Wendaguhé, à 4 km de Ste-Rita. Même les vieux et les vielles ont été aidés pour la grimpette. Un beau témoignage nous a été donné : Dieu et la Vierge répondent toujours à la prière persévérante et confiante. La messe a été dite (...)
Publié le 25 janvier 2016 par Ernest Klur
Lire cet article

Les saints et la sainteté

Retournons la médaille, regardons-en le revers… et écoutons ce que certaines personnes nous disent sur la sainteté. Je voudrais détruire l’enfer et détruire le ciel afin que Dieu soit aimé pour lui-même et non pour une récompense appelée le ciel, a écrit un soufiste du XIe siècle. Je fais ce qu’il faut faire chaque jour mais je le fais bien, dit Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, qui était une jeune sœur maligne et espiègle qui savait s’évader. L’éditeur des écrits de Ste Thérèse d’Avila, frère Luis de Léon, a (...)
Publié le 25 janvier 2016 par Jean-Pierre Frey
Lire cet article

Heilige und Heiligkeit für unsere heutige Welt

Wir sind die Zeugen Christi für die heutige Welt, du und ich und alle Getauften, die an Jesus glauben und die, die Versprechen der Botschaft des Evangeliums ermöglichen wollen. Wir tragen das Wort des Herrn als gute Nachricht wie einen Schatz voller Kleinoden, in gebrechlichen irdenen Gefäßen. Und die Kraft diesen Schatz weiter zu tragen, ohne zu stolpern am Gestein des Weges und hinzustürzen, kann nur von unserm Innern kommen und zwar vom Geiste unserer Taufe, Der uns auserwählt hat (...)
Publié le 25 janvier 2016 par Jean-Pierre Frey
Lire cet article

Action de grâce pour 60 et 50 ans de ministère et de service de la mission

C’est au Zinswald que les confrères, membres honoraires et amis des Missions Africaines ont été invités à célébrer ceux qui, parmi nous, marquent une année jubilaire car trois d’entre eux vivent actuellement dans cette maison : René Soussia, Ferdinand Blindauer et Lucien Derr. Et à cette action de grâce, nous joignons les 25 ans de service diaconal de Jean-Paul Fischer, diacre au diocèse de Metz, en mission à la communauté de paroisses de Reding et membre honoraire de la SMA. Deux confrères célèbrent (...)
Publié le 25 janvier 2016 par Jean-Marie Guillaume
Lire cet article

A la Grâce-Dieu : rencontre et partage avec les Travailleuses missionnaires

Parents et amis SMA de Franche-Comté, mais aussi d’Alsace, ont été les hôtes, mercredi 5 août 2015, des Travailleuses missionnaires de l’Immaculée dans l’ancienne abbaye de la Grâce-Dieu, dans le Doubs, pour leur rencontre annuelle qui sert en même temps de cadre à l’assemblée générale du Groupe d’amitié SMA de Franche-Comté. Cette journée de fraternité et de partage a connu un beau succès de participation ; à l’instar de la journée de rencontre précédente, une centaine de parents et proches de missionnaires et (...)
Publié le 25 janvier 2016 par Étienne Weibel et Lilli Bucher
Lire cet article