2016-3 L’Année de la Miséricorde

Éditorial

JPEG - 135.7 ko
Grenier au Niger
Photo Jean-Marie Guillaume

En consacrant l’Année de la Miséricorde, le Pape François donnait libre cours à un trait essentiel de son charisme, la générosité du cœur. Une année, rien de plus ? Bien au contraire, François nous invite à construire notre vie quotidienne autour de la miséricorde. Elle deviendra ainsi une force, un élan libérateur. Une ouverture vers notre prochain qu’il a symbolisée en poussant les vantaux de la Porte Sainte à Bangui, puis à Rome, et en souhaitant que de telles portes soient ouvertes dans chaque diocèse.

JPEG - 135.8 ko
La charité de saint Martin
Vitrail de l’église Ste-Geneviève de Luynes

La miséricorde peut s’exercer sous bien des formes. Le monde contemporain rend même indispensable d’en trouver de nouvelles. Nous avons choisi de vous en présenter ici quelques unes.

JPEG - 155.7 ko
Le retour du fils prodigue
Vitrail de la cathédrale St-Étienne de Bourges

Marc HEILIG


L’année jubilaire de la miséricorde par le Pape François

Publié le 18 octobre 2016 par Jean-Marie Guillaume
Pour marquer le cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II, le 8 décembre 1965, le pape François a décidé une année jubilaire de la miséricorde par une « bulle d’indiction » intitulée « Le visage de la miséricorde ». Le document est daté du 11 (...)
Lire cet article

Prière pour passer la Porte de la Miséricorde

Publié le 18 octobre 2016 par Pape François
Père de Miséricorde, En franchissant cette porte, nous voulons tourner nos cœurs vers toi et accueillir ton amour qui console, pardonne et donne l’espérance. Par ton Esprit-Saint, revêts-nous des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, (...)
Lire cet article

La SMA et la pastorale des migrants

Publié le 18 octobre 2016 par Basil Soyoye
Fidèle à son charisme « Allez vers les plus abandonnés », la Société des Missions Africaines (SMA) a, depuis le commencement de son activité missionnaire en Afrique de l’Ouest en 1861, toujours porté une attention particulière aux enfants de la rue, aux (...)
Lire cet article

Le Centre de Santé de Kolowaré

Publié le 18 octobre 2016 par Silvano Galli
Quelques mots sur Kolowaré, au Togo : son Centre de Santé, ses habitants, ses malades qui sont arrivés dans les années 1940-50 et ont chacun une longue histoire de souffrance. Notre monde est composé d’environ 6300 personnes : le village, les fermes (...)
Lire cet article

Mes visites à la MACA

Publié le 18 octobre 2016 par Ramon Bernad
Située en bordure de la forêt du Banco, en allant à Anyama par Yopougon, se trouve la sinistre MACA, la Maison d´Arrêt et de Correction d´Abidjan. Elle a été construite en 1978 pour abriter 1500 prisonniers. Aujourd´hui, ils sont plus de 5000 qui (...)
Lire cet article

Les Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur et les « gnando » du Bénin

Publié le 18 octobre 2016 par Valérie Bisson et Sr Krystyna Walada
A l’heure où nos petits écoliers retournent sur les bancs en trainant un peu les pieds, il est nécessaire de se rappeler que dans de trop nombreux pays du monde entier beaucoup d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. A Kouandé, au nord Bénin, au cœur (...)
Lire cet article

Un nouveau regard sur la détresse des malades mentaux

Publié le 18 octobre 2016 par Grégoire Ahongbonon
L’Association St-Camille Grégoire Ahongbonon, catholique engagé, est le fondateur de l’Association Saint-Camille pour le soin des malades mentaux. Né au Benin, il émigre en Côte d’Ivoire en 1971 pour faire fortune. Il commence par la réparation des (...)
Lire cet article

Accompagner les stomisés

Publié le 18 octobre 2016 par Marc Heilig
Accompagner les stomisés Les progrès de la médecine permettent de mieux prévenir et soigner les cancers digestifs et urinaires. Cela nécessite parfois une opération chirurgicale, la stomie. Les examens étant aujourd’hui plus réguliers, c’est une (...)
Lire cet article

La Toussaint, la fête de tous les saints

Publié le 18 octobre 2016 par Jean-Pierre Frey
Être saint ? Mais c’est quoi, « être saint » ? La recette est simple : tu vis en homme juste devant Dieu et devant les autres hommes ; tu vis en homme transparent devant Dieu et devant les hommes ; tu vis en homme avec la main toujours ouverte pour (...)
Lire cet article

Allerheiligen…

Publié le 18 octobre 2016 par Jean-Pierre Frey
… oder die Krönung aller Gerechten so wie es geschrieben steht in der Lesung des heutigen Festtages aus dem Buch der geheimen Offenbarung. Dort haben wir die schöne Darstellung der himmlischen Feier aller Heiligen : eine unzählbare Menge geschart um (...)
Lire cet article