2017-1 Missions SMA

Éditorial

JPEG - 181.4 ko
Groupe d’enfants à la paroisse Bom Pastor de Kicolo (Angola)
Photo SMA Media Center

L’Année de la Miséricorde s’est refermée, mais ce n’est pas une raison pour oublier ce qu’elle nous a offert. Pourquoi devrait-elle rester désormais lettre morte, alors qu’elle nous a ouvert le cœur et l’esprit sur tant de choses ? Ce serait bien dommage !

JPEG - 102 ko
Sourire d’Angola
Photo SMA Media Center

Elle nous a rappelé, en particulier, l’existence de notre prochain, juste à côté de nous, et l’importance du regard que nous lui portons. Parler de nos missions, c’est aussi cela. Où qu’ils soient, en Centrafrique, en Angola, au Congo, au Togo et ailleurs, nos missionnaires veulent agir avec la miséricorde comme ligne directrice. Comment pourrait-il en aller autrement ? C’est le sens-même de la longue présence au Togo du Père Perrin, qui vient de nous quitter. C’est l’épine dorsale de toute son œuvre.

Marc HEILIG


La mission encore aujourd’hui

Publié le 29 mars 2017 par Nestor Nongo Aziagbia
L’Évangile est arrivé à Bossangoa, en Centrafrique, en 1928 par des missionnaires spiritains français qui ont peu après passé la main aux capucins venus de France et d’Italie en 1939. Les œuvres pastorales et la ferveur des fidèles témoignent encore (...)
Lire cet article

Nouvelles

Publié le 29 mars 2017
Du Togo. Awandjelo La construction de notre église paroissiale est pratiquement achevée. Quatre ans et demi après la bénédiction et la pose de la première pierre, nous nous approchons de la date de son inauguration et de sa consécration. C’est un (...)
Lire cet article

Angola. Construisons notre Église.

Publié le 29 mars 2017 par André N’koy Odimba
L’Angola est un pays d’Afrique australe limitrophe du Congo-Kinshasa, du Congo-Brazzaville, de la Namibie et de la Zambie. Sa superficie de 1 246 700 km² le place au deuxième rang des pays lusophones après le Brésil, et le troisième par sa population (...)
Lire cet article

En hommage à des missionnaires SMA de l’Inde

Publié le 29 mars 2017 par Francis Kalan Madhan
La Société des Missions Africaines, et le District en Formation de l’Inde en particulier, désirent faire ici mémoire de quatre de leurs membres défunts : le séminariste Sahayaraj et les Pères Ramesh, Gnanapragasam et Pandi. Ils nous ont quittés pour (...)
Lire cet article

Jésus ressuscité

Publié le 29 mars 2017 par Jean-Pierre Frey
Jésus révélé, manifesté, identifié, libéré. Il faut admirer la discrète politique de Jésus. Il n’aime pas les actions d’éclats (baptême, transfiguration, miracles…) devant la foule qui, avec beaucoup de bruit, est si instable qu’elle va trahir son bienfaiteur (...)
Lire cet article

Die ehrwürdigen und treuen Frauen Jerusalems am Ostermorgen

Publié le 29 mars 2017 par Jean-Pierre Frey
Sie waren da von Anfang an und standen unter der Menge vor dem Palast des kaiserlichen Prokurators. Sie waren da, als Pilatus den blutigen Jesus vorstellte und als die Menge ihn verhöhnte und verspottete und ausschrie : „Ans Kreuz mit ihm“. Sie (...)
Lire cet article

Jean Perrin sma (1925-2016)

Publié le 29 mars 2017 par Jean-Marie Guillaume
64 ans de service missionnaire au Togo. « Que tes œuvres t’accompagnent. » « Réveille-toi, Père Perrin, il est 15 heures, la sieste est terminée, tes enfants sont là pour jouer de la musique et ils ont besoin de toi… Le Père Perrin ne répond pas, il ne (...)
Lire cet article

Suzanne Alt (1921-2017)

Publié le 29 mars 2017 par Marc Heilig
Suzanne est décédée le 11 février 2017 à la maison de retraite des Missions Africaines de Saint-Pierre après une longue maladie. La messe d’adieu s’est déroulée dans notre chapelle le 16 février et à été suivie de l’inhumation au cimetière de Colmar. (...)
Lire cet article