Bientôt un centenaire à Saint-Pierre

Le Père Edouard Demerlé, ancien archiprêtre du canton de Phalsbourg vient de fêter ses 99 ans en toute intimité dans la maison de retraite de la Société des Missions Africaines de Saint-Pierre, dans le Bas-Rhin.

Enfant du pays de Bitche, le jubilaire est né à Walschbronn, village frontalier. Sa vocation et ses études conduisirent le jeune Edouard chez les Pères des Missions Africaines à Saint-Pierre. Un mois après ses 25 ans, le 6 janvier 1935, il vécut le bonheur d’être ordonné prêtre à Lyon. A partir de là, le jubilaire connut une vie marquée d’abord par son engagement au sein de la SMA avec le Père Joseph Muckensturm, figure emblématique. Il participa à l’acquisition de la maison du Zinswald en 1936.

La guerre, l’expulsion de la famille Demerlé du village natal au début de la guerre en septembre 1939 allèrent influer sur la pastorale du prêtre et le fixer dans le canton de Phalsbourg de 1950 à 1983.

Son dynamisme, sa pastorale basée sur la formation des laïcs, jeunes et adultes, au sein des mouvements d’action catholique laissèrent des empreintes chez tous ceux et celles qui suivirent le pasteur dans ces initiatives. Qui ne se souvient pas des années 1950-1960 à Dannelbourg, où le prêtre engagea toute la communauté dans un spectacle en plein air retraçant la légende des Trois-Epis. Même engagement à Danne-et-Quatre-Vents, dans les associations et camps de jeunes à l’étang de Hanau, avant d’être nommé archiprêtre du canton, chargé des paroisses de Phalsbourg et Trois-Maisons par Monseigneur Schmitt.

Lorsque l’heure de la retraite sonna en 1983, l’archiprêtre Demerlé se retira à Strasbourg où il se dévoua en tant qu’aumônier de maisons de retraite. Celle de Saint-Pierre l’accueillit en 2001. Il y fête ses 99 ans, rejoint par les félicitations de ses nombreux amis et leur souhait de vivre le bonheur de son centième anniversaire le 3 décembre 1910.

Ralliement, mars-avril, n°2-2010

Publié le 3 juin 2010 par Antoine Thomas