L’Espace Africain de Haguenau

La collection d’objets ethnographiques africains a été fondée par les Pères des Missions Africaines. Elle témoigne de l’environnement culturel de l’œuvre des missionnaires alsaciens et lorrains en Afrique de l’Ouest. Elle est exposée à l’Espace Africain de la chapelle des Missions Africaines de Haguenau.

La collection est enfin ouverte au public depuis le 1e mai 2007, grâce à la mise en œuvre des vitrines que nous a offertes l’Association de la Chapelle des Missions.

JPEG - 99.8 ko
L’entrée du musée.
Photo M. Heilig

Dans un premier temps nous allons présenter une sorte de tour d’horizon sur l’ensemble de la collection qui comporte des objets de Côte d’Ivoire et du Togo où ont principalement œuvré nos Pères. Quelques œuvres venant de pays voisins complèteront le paysage. La présentation sera volontairement faite à la manière ancienne des cabinets de curiosité, c’est à dire un peu fouillis pour montrer aussi ce qui va rejoindre les réserves jusqu’à une nouvelle opportunité d’exposition.

JPEG - 259.2 ko
Vue de l’intérieur du musée.
Photo M. Heilig
JPEG - 197.5 ko
Vue de l’intérieur du musée.
Photo M. Heilig
JPEG - 72.5 ko
Vue de l’intérieur du musée.
Photo M. Heilig

Cette présentation globale sera modifiée pour céder la place au cours de l’hiver prochain à une sélection thématique, qui sera sans doute « l’art des religions africaines ». Pourront suivre d’année en année : l’art du tissage et de la vannerie, des pays forestiers, des pays de savane, des métalliers, des masques…

La collection n’ayant pas d’existence légale pour le moment, aucun droit d’entrée ne peut être perçu et aucun commerce exercé. Il faudra pour cela l’intégrer statutairement à une association SMA existante qui veille à l’intégralité de la collection et à son développement. Un panier sera donc présenté à la sortie. Notre petit musée sera jusqu’à nouvel ordre « un musée sans papiers ». Nous veillerons à ce que cela rentre dans l’ordre prochainement.

Les visites se font sur rendez-vous, de 14 à 18h, tous les jours sauf le samedi, le dimanche et le lundi. En hiver, d’octobre à fin avril, le musée est fermé, sauf entente préalable pour des groupes ne dépassant pas 30 personnes.

JPEG - 26.6 ko
Logo de l’Espace Africain.
Dessin J. Varoqui

Contacts :
MISSIONS AFRICAINES
1 rue des Missions Africaines
67500 HAGUENAU
Tel. : 03 88 05 44 30

Pour l’instant, nous vous proposons une petite visite thématique, que nous complèterons ultérieurement.

Publié le 26 avril 2009 par Jacques Varoqui