Lettre du Supérieur du District

Ce numéro de Ralliement est le dernier à paraître avant notre Assemblée du District de juin 2010. J’en profite donc pour vous inviter tous à participer à cette Assemblée, qui aura lieu au Zinswald, du mardi 22 juin à 9h00 au mercredi 30 juin à 16h00. Nous réunissons ainsi toutes les forces vives du District, pour donner la parole à chacun et bâtir l’avenir ensemble. Dans la foulée, nous nous rendons à Saint-Pierre, où nous fêterons les Jubilaires, le jeudi 1er juillet 2010.

Pour faciliter l’organisation de ces différentes manifestations, je vous invite à confirmer votre participation : auprès de Lucien Derr, pour l’Assemblée du District ; auprès de Jean Founchot, pour la participation à la fête des Jubilaires. Un courrier personnalisé vous parviendra prochainement et vous rappellera toutes ces échéances et la nécessité de s’inscrire.

D’autres manifestations sont prévues dans le cadre de l’animation missionnaire. L’exposi-tion Eugène Woelffel a passé successivement à Saint-Pierre, puis à Haguenau et se trouve présentement au Zinswald, et ceci jusqu’à la fin du mois de juin. Du 10 septembre au 15 octobre 2010, les originaux des œuvres de notre confrère, gracieusement prêtés par les familles qui en ont hérités et par nos maisons SMA, seront exposés au Musée de la Chartreuse à Molsheim.

Une célébration commémorative nous réunira autour des familles Woelffel, Eschbach et alliés, le dimanche 3 octobre 2010 à Molsheim. Le programme précis des manifestations vous sera communiqué en temps opportun. Vous notez dès à présent que vous y êtes tous invités, qu’une messe, qu’un vernissage de l’expo et qu’un repas marqueront les temps forts de cette célébration missionnaire.

Ensuite, le dimanche 24 octobre, nous nous transporterons tous à Carspach (près d’Alt-kirch), pour commémorer le centenaire de la naissance d’une grande figure SMA du Sundgau et pionnier de l’évangélisation de l’Est de la Côte d’Ivoire : le Père Hubert Grieneisen. Sa famille, la Mairie de Carspach et la communauté de paroisses d’Altkirch sont partants pour célébrer une journée mémorial pour notre confrère, qui est autant un fils éminent de sa commune natale qu’une figure de proue de la SMA de Strasbourg. Voilà pour le calendrier.

A la fin du mois de mai se tiendra le Conseil Plénier à Cadier en Keer. Nestor Nongo y représentera le District et parlera en notre nom à tous. Il insistera tout particulièrement sur les points suivants :
1- Notre volonté de poursuivre l’aventure du District, auto-nome et indépendant, mais pour constituer un « District-Laboratoire », qui va expérimen-ter de nouvelles formes de gouvernance, de partenariats intra SMA, d’animation mission-naire, au bénéfice de toute la SMA.
2- Notre volonté de développer l’internationalité en confiant des responsabilités dans le District aux jeunes confrères des DFs qui travail-leront avec nous (Pologne, Afrique, Inde).
3- Notre volonté d’impliquer d’avantage les membres honoraires, dont quatre ont accepté d’être membres actifs dans l’Association du Foyer des Missions Africaines, dans la vie quotidienne et la gestion du District.
4- Notre volonté de resserrer le partenariat qui nous lie aux Eglises locales de l’Est de la France, notamment aux évêchés de Strasbourg, de Metz et de Besançon, pour le service de la mission universelle et pour rester présents, actifs et visibles dans le pay-sage ecclésial régional. Il en va de la survie de la SMA en France.
5- Notre volonté de valoriser l’héritage missionnaire du District, en organisant des journées – mémorial, en collaboration avec les familles de nos confrères, les paroisses et les municipalités, pour faire connaître le travail de la Société et rendre grâce pour l’œuvre et la vie de nos aînés.

Ainsi, les autres entités SMA sentiront que ça vit dans le District de Strasbourg, que ça bouillonne et que nous y sommes résolument tournés vers l’avenir, tout en valorisant les acquis du passé.

Enfin, grâce à Mr André Pfrimmer, l’aménagement de la maison de Saint-Pierre est en bonne voie. Nous souhaitons la baptiser « Saint-Pierre Claver », pour la distinguer de la maison de retraite. Vous pouvez désormais faire acte de candidature auprès de

Mme Adèle FURST
27 boulevard d’Europe
67210 OBERNAI
03 88 95 44 68

Dans un premier temps, c’est elle qui accepte de gérer la maison et donc de prendre les inscriptions au nom du District. Puisque nous avons bénéficié de subventions de l’ANHA, nous devons mettre les studios en location. Mais les loyers sont fixés et plafonnés par le département. Loyer et charges comprises ne devraient pas dépasser les 250€/mois. Il faudra aussi produire des justificatifs de ressources et autres documents réclamés par les autorités départementales, car ces studios sont classés « sociaux » et réservés à des personnes aux revenus modestes. Il n’y a que 15 places. Que les intéressés se fassent donc connaître auprès de Mme Furst.

Voilà où nous en sommes à ce jour. Je vous souhaite que vous fassiez tous parvenir votre vote à Strasbourg dans les délais. Et que le District vive et continue sa mue pour s’adapter à l’avenir.

Publié le 17 juin 2010 par Joseph Eschlimann