Mertzwiller le 26 octobre 08

Huit jours après la semaine missionnaire mondiale.

Voici que les jeunes missionnaires venus d’Afrique et d’ailleurs célèbrent l’Eucharistie en mémoire des anciens ou de leurs pères dans la foi venus de Mertzwiller, Zinswiller et Niederbronn.
Mertzwiller : Mgr. Joseph Strebler (Lomé, Togo), Joseph Bardol (Tsévié, Togo), Louis Hebting (Togo ), Joseph Muckensturm « Père Savatte » (Zinswald, Saint-Pierre).
Zinswiller : Edmond Gasser (Atakpamé, Togo).
Niederbronn : Raymond Eschenbrenner ( Lomé – Togo ).

JPEG - 87.2 ko
Photo Jean-Paul Eschlimann

C’est Fabian Gbortsu, sma du Ghana, qui a présidé l’Eucharistie, entouré de l’abbé Rémy Fitterer, responsable du service diocésain de la mission, et du Pr Charles Wackenheim, originaire lui aussi de Mertzwiller. Certes, il y avait des jeunes, comme Alain Bikini, sma du Congo, et deux prêtres ivoiriens, Hippolyte et Arnaud, qui sont en pastorale sur la communauté de paroisses, mais aussi de moins jeunes.
Couleur locale ? Oui ! Le jeune Waninin rythmait de son tam-tam nerveux comme une jeune gazelle les grands moments de la messe, et l’autel était entouré du pagne de cérémonie de Mgr. Strebler. Et couleur bien de chez nous avec la dynamique chorale de Mertzwiller

Le repas à la Maison Rouge fut d’une très grande convivialité, grâce à la solidarité du service, des membres et amis des familles des missionnaires… Le bäckeoffe était succulent et la joie et l’amitié palpables …

Merci à l’impressionnant bus de nos amis de Moselle qu’accompagnait le diacre J.-P. Fischer. Ils venaient du Zinswald et des environs, une région qui est toujours marquée par le passage du Schlâppepâter en tant que maire de Hommarting en 1948.

A refaire, ont suggéré quelques uns !

Publié le 24 janvier 2009 par Jean-Pierre Frey