Mgr Paul Pellet (1859-1914), une vie au service de l’Afrique. Par Gilles Babinet

Paul Pellet ? Un inconnu pour vous certainement...

Il est né à Châtonnay (Isère), le 18 novembre 1859, il y a donc tout juste 150 ans, l’année même de la mort, en Afrique, du fondateur des Missions Africaines, Mgr de Marion Brésillac, dont il sera le deuxième successeur.

JPEG - 67.5 ko
MPgr Pellet, jeune évêque de 36 ans.

Elève du P. Chevrier à Lyon, puis au petit séminaire de Grenoble, Paul, bientôt suivi par son frère Etienne, demande à entrer aux Missions Africaines où il est ordonné prêtre en 1883. Il va ensuite passer un an en Irlande, apprendre l’anglais, avant d’être envoyé comme missionnaire au Nigeria. En 1895, tout jeune encore, il est nommé évêque de Lagos, la capitale du pays.

JPEG - 100.6 ko
La cathédrale Holly Cross de Lagos, construite par le P. Aimé Simon, en 1902.
JPEG - 74.8 ko
La cathédrale de Lagos au début du XXe s., telle que l’a conçue le P. Aimé Simon.
Aujourd’hui, les tours de la façade ont disparu.

En 1902, on lui demande de revenir à Lyon pour seconder le P. Planque, Supérieur Général auquel il succédera de 1907 jusqu’à sa mort en 1914. Homme d’une grande délicatesse, Mgr Pellet favorisera l’unité entre les membres des Missions Africaines qui viennent de pays différents. Il aura surtout le souci de la formation spirituelle des séminaristes et des prêtres auxquels il adresse des circulaires, réunies dans un ouvrage « L’école apostolique ». Lui-même donne l’exemple d’une vie de mortification, en portant parfois un cilice, comme cela se faisait à l’époque et en menant un style de vie très simple : Il faut à des hommes, à des prêtres et surtout à des missionnaires, quelque chose de viril, ayant des nerfs et des muscles, écrivait-il. La vertu qui fuit l’effort pénible et la contrainte ne saurait être vraie, ni solide.

JPEG - 93 ko
Mgr Pellet en visite à Athiémé, Dahomey, fin mars 1905.

Décédé à Lyon le 11 mars 1914, il repose maintenant dans le chœur de l’église de sa paroisse d’origine, Ste Anne-sur-Gervonde (38) où, à l’occasion de son anniversaire, une fête missionnaire est organisée le dimanche 15 novembre (messe à 10 h 30).

JPEG - 67.1 ko
Mgr Pellet, assis, avec Mgr Steinmetz, Vicaire Apostolique du Dahomey.

Pour mieux connaître Mgr Pellet, vous pouvez commander, au Service diffusion des Missions Africaines
150, cours Gambetta
69361 Lyon cedex 07
le livre du P. Gilles Babinet sma Mgr Pellet, une vie au service de l’Afrique (18 euros, port offert).

JPEG - 60.8 ko
Couverture du livre.
Publié le 4 novembre 2009 par Gérard Barbier