Mission de Kombolokoura (Côte d’Ivoire)

La chapelle de Nidyon est terminée. Elle sera dédiée à la Vierge Marie, en mémoire du Père Pierre Lévêque qui a terminé sa vie au sanctuaire de Gildwiller, pèlerinage dédié aux Rois-Mages qui a une vénération spéciale pour la Vierge, surtout le 15 août. Nous allons donc dédier ce nouveau lieu de culte à N.D. de L’Epiphanie. Et cela convient parfaitement puisque c’est le chef de ce village qui avait fait appel au Père Lévêque pour qu’il vienne y porter la Parole.

JPEG - 53.8 ko
La chapelle.
Photo Pierre Kunegel

Cette Parole avait été semée dans le village de Dokaha, banlieue de Korhogo, lors d’une veillée funéraire. Elle est tombée dans de la bonne terre, le cœur attentif du chef de Nidyon qui a demandé au Père de venir la porter aussi dans son village. Le chef en question fut baptisé par la suite, après sa formation, et il prit le nom de Joseph !

Lorsque le Père, lors de ses passages, venait dans ce village, les autres villages étaient prévenus et, petit à petit, se forma une communauté qui se transforma en paroisse. Comme le village était éloigné de la grande route, le Père Jean Founchot, qui prit la relève et fut chargé de fonder la Mission, décida de s’installer à Kombolokoura.

JPEG - 90.5 ko
Intérieur de la chapelle.
Photo Pierre Kunegel

J’ai demandé à Monseigneur de réserver un jour pour la bénédiction de ce lieu de culte puisqu’il s’agit d’un événement particulier, un lieu d’où est parti le Message grâce à un chef de village païen et grâce aussi au Père Pierre Lévêque qui n’a pas ménagé sa peine et qui a laissé une excellente empreinte dans le diocèse de Korhogo.

Publié le 8 octobre 2010 par Pierre Kunegel