Nouvelles du Zinswald

Deux nouveaux projets avec la Goutte d’eau

Les responsables de l’association Une Goutte d’eau poursuivent leur engagement dans l’action humanitaire. Leur dernière soirée pizza et tartes flambées au Zinswald a connu son succès habituel et a revêtu un caractère particulier.
La présence du P. Kunegel, fondateur de l’association, a permis à l’assemblée d’apprendre que les fonds recueillis en septembre 2008 ont servi à rénover une école détruite par un ouragan à Pignon, dans le nord de la Côte d’Ivoire ; elle est à présent ouverte et fonctionnelle.
Le caractère particulier de la soirée de cet été réside dans le fait que les fonds recueillis seront destinés à la réalisation de deux mini-projets présentés par l’association. Le premier est porté par l’Arbre du voyageur, présidé par A.-Marie Bouché : il se déroule à Madagascar et consiste à acheminer 40 t d’aide humanitaire jusqu’aux hauts plateaux arides. Le second, présenté par le P. J.-Paul Eschlimann, concerne una association du Bénin : elle sollicite une aide pour développer une jeune coopérative agricole qui élève des poules pondeuses.

JPEG - 173.7 ko
Photo A. Thomas

Rassemblement autour des textes de saint Marc

En 2008, les évêques de France ont invité les chrétiens à la lecture de l’évangile de saint Marc. Dans l’archiprêtré de Phalsbourg, des équipes se sont réunies pendant des mois dans les paroisses. Suite à cette opération, 82 personnes se sont rassemblées au Zinswald pour une rencontre et une mise en commun. Un rassemblement innovant en réponse à une exigence religieuse de l’évangile qui crée des liens. Dans son mot d’accueil, l’archiprêtre Ernest Schwaller remercia : la parole de Marc vous rassemble et vous met en communion. Ce soir, c’est une famille qui est réunie. Et de s’étendre sur la vie de l’évangéliste, qui a voyagé avec Paul, puis avec Pierre, pour annoncer la bonne nouvelle, et d’insister sur l’importance de connaître les évangiles pour en vivre.
L’assistance se divisa en carrefours. Objectif : partager l’expérience vécue en équipe lors de la lecture de l’évangile de Marc en paroisse. Le P. Eschlimann fit une synthèse du portrait du Christ selon l’évangéliste.

JPEG - 152.8 ko
Photo A. Thomas

Education à la prière

Depuis le mois de janvier, la maison des Missions Africaines du Zinswald accueille, une fois par mois, des enfants âgés de 4 à 10 ans pour une éducation à la prière en continuité avec l’éveil à la foi. Les rencontres des enfants, souvent accompagnés de leur maman, sont animées par des religieuses d’Alsace. Dans leur mission est inscrit de faire entrer les enfants dans une relation personnelle avec Jésus. Le moment d’adoration du Saint Sacrement dans la chapelle les a aidés à mieux le découvrir. Pour les prochaines rencontres, renseignements au 03 87 07 90 01.

Terre d’Afrique Messager septembre 2009

Publié le 12 octobre 2009 par Antoine Thomas