Nouvelles orientations

La participation des associés laïcs à la mission de la SMA est de plus en plus encouragée. En ce qui concerne le District de Strasbourg, l’Assemblée a choisi d’associer étroitement les membres honoraires aux grandes orientations. Après consultation de tous les membres, le Supérieur Général et son Conseil ont nommé dans le Conseil du District les confrères ci-après :
Nestor Désiré NONGO AZIAGBIA : Supérieur
Jean-Pierre FREY : Vice-Supérieur
Jean-Paul ESCHLIMANN : Conseiller

JPEG - 247.2 ko
La nouvelle équipe.
de gauche à droite : J.-P. Frey, N. Nongo Aziagbia, J.-P. Eschlimann.
Photo sma est

Le Conseil sortant a proposé un réaménagement de notre structure dans les limites des possibilités que reconnaissent d’une part le droit canon et nos textes fondamentaux, et d’autre part le droit civil et la loi française. A ce titre, l’Assemblée a adopté la structuration du District en deux réalités complémentaires : l’une canonique, le District de Strasbourg ; l’autre juridique et civile, l’Association du Foyer des Missions Africaines. Ces deux structures ont toujours existé, mais de manière confondue.

La réalité canonique est l’ultime organe de décision. Elle est animée par le Conseil du District, constitué de confrères assermentés. Pour la gestion du patrimoine et la représentation devant l’autorité civile, les intérêts du District sont garantis par l’Association du Foyer des Missions Africaines, dont le Comité de Direction dépend en toute chose du Conseil du District. Le président de ce comité, auquel des membres honoraires actifs peuvent être intégrés, est nécessairement un membre du Conseil du District. Aussi le Comité se constitue-t-il de cette manière :
Jean-Paul ESCHLIMANN : Président
Adèle FURST : Vice-présidente
Lily BUCHER : Trésorière
Jacques NOIROT : Secrétaire
Robert BUCHER : Membre

Publié le 8 octobre 2010 par Nestor Nongo Aziagbia