Ramequin

Une recette que publiait déjà E. Auricoste de Lazarque dans sa Cuisine messine [1].

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn environ

Ingrédients :
½ l de lait
6 grandes cuillers de farine
50 g de beurre
3 œufs
150 g de gruyère ou de comté râpé
sel, poivre, une pincée de muscade

Mettre le lait dans une casserole et le faire chauffer. Lorsqu’il est chaud, baisser le feu. Ajouter petit à petit la farine en pluie légère, ce qui permet à la préparation de cuire. On ne cessera pas de tourner à la cuiller en bois pour éviter les grumeaux (si nécessaire, les éliminer au fouet).

Ajouter sel, poivre et muscade, puis la majeure partie du beurre qu’on fera fondre en tournant toujours, et enfin le fromage râpé. Tourner jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Retirer du feu. Battre légèrement les œufs et les incorporer soigneusement à la pâte. Celle-ci doit être homogène.

Beurrer un plat à soufflé ou de petits ramequins. Y verser la pâte sans aller jusqu’au bord et parsemer de noisettes de beurre.

Mettre à four moyen (th. 7) et laisser cuire sans ouvrir au moins 30 mn. Le ramequin est prêt lorsque la pâte a levé comme un soufflé et que le dessus est doré. L’intérieur doit être pris.

JPEG - 100.2 ko
Ramequin
Photo Marc Heilig

Servir immédiatement, avant que le ramequin ne retombe.

Accompagné d’une salade verte, ce plat se suffit à lui-même ; mais on peut aussi le servir avec une viande ou du boudin noir.

[1] E. AURICOSTE DE LAZARQUE, Cuisine messine, Metz 1890. Nous avons un peu revu sa recette, pour le temps de cuisson notamment.

Publié le 18 janvier 2011 par Marc Heilig