Terrine de pois chiches

Ingrédients :
2 carottes, 150 g de petits pois, 150 g d’oignons
une pincée de clous de girofle en poudre, une ½ cuillère à café de cumin, une ½ cuillère à café de curry (ou selon votre goût), une pincée de graines de moutarde
200 g de farine de pois chiches
70 cl de bouillon de légumes (ou 1 cube dans 70 cl d’eau)
Sel, huile

Préparation :
Faire chauffer 4 à 5 cuillérées à soupe d’huile dans une poêle. Ajouter les graines de moutarde (elles vont éclater à la chaleur).

Émincer finement les oignons, les ajouter et les faire dorer. Puis, bien mélanger avec les épices. Râper finement les carottes et les ajouter en les tournant avec une spatule jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres (environ 15 minutes).

Dans une marmite, préparer la mousse en versant la farine et l’eau. Ajouter le bouillon de légumes. Saler. Bien fouetter jusqu’à ce que le tout devienne une mousse consistante.

Préparer un moule avec du papier sulfurisé. Mélanger la moitié de la mousse avec les carottes et l’autre moitié avec les petits pois. Placer au fond du moule la préparation avec les petits pois ; la lisser et superposer celle avec les carottes pour obtenir une terrine bicolore (mais cette terrine se fait aussi avec uniquement des carottes).

Mettre au four à 180° pendant 30 minutes, puis laisser refroidir.

Servir froid ou chaud avec une salade, ou en cubes pour l’apéritif.

Terre d’Afrique Messager septembre 2009

Publié le 6 octobre 2009 par Marcel Schneider