Au Village « Renaissance »

Depuis janvier, nous avons « baigné » dans nombre de célébrations importantes : la nomination du nouvel évêque de Sokodé en janvier, puis son ordination épiscopale, en présence du Nonce, d’une douzaine d’évêques, dont le fidèle Mgr Pierre Raffin, de prêtres (100 ou 200 !) et d’une foule qui exultait, pleine de ferveur ! Peu après suivait la messe Chrismale, où notre nouvel évêque nous révélait son programme pastoral en deux mots : collaboration et communion.

Deux semaines plus tard venait la consécration de notre nouvelle paroisse à Lama-Tessi, à 5km de Yao-Kope, dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Là aussi, une fête grandiose à laquelle les 22 villages participaient. Le lendemain, confirmation de 25 jeunes, dont 11 de Yao-Kope. L’Esprit de Pentecôte continue son œuvre.

Une semaine après, Mgr A. Djoliba, évêque émérite, célébrait ses 50 ans de sacerdoce. Tout cela en une belle action de grâce, alors que le diocèse célèbre cette année son Jubilé de Diamant. L’œuvre de nos devanciers sma n’a pas été vaine !

Quant au Village « Renaissance », il continue sa route mais nous sommes conscients qu’il y a nombre de réajustements à faire. Nous nous consultons en ce moment pour une plus grande efficacité dans les prisons (relais sur place, initiation à une formation professionnelle en vue d’un diplôme), et aussi pour un meilleur suivi des « renaissants » que nous accueillons ici.

La société éclate de partout, beaucoup de jeunes restent en dehors de tout, et c’et souvent la porte ouverte pour se retrouver en prison. Dans ce contexte, plusieurs ONG ont vu le jour pour encadrer ces jeunes et leur promettre un avenir meilleur. Mais le Village « Renaissance » n’est pas rayé de la carte, il garde son charisme, qui est d’aider les jeunes blessés par la vie à se relever et à trouver leur vraie place dans la société. Depuis plus de 20 ans, plusieurs de nos animateurs s’y adonnent avec courage et persévérance et, souvent, avec quelle patience et disponibilité !

Publié le 23 août 2016 par Bernard Bardouillet