Au Zinswald, rencontre des SMA des Districts en Formation, missionnaires en France

Du 26 au 29 décembre a eu lieu au Zinswald, en Moselle, la troisième rencontre des jeunes prêtres SMA Africains et Indiens missionnaires en France.

Venus de Paris, de Lyon et de Nantes, les cinq confrères travaillant dans la Province de Lyon ont rejoint ceux, au nombre de cinq, qui travaillent dans le District de Strasbourg à Weitbruch, au Zinswald, à Barr et à Strasbourg.

L’objectif de cette rencontre fut triple : nous rencontrer pour faire connaissance, partager des moments de fraternité et de convivialité, réfléchir sur notre présence en tant que missionnaires sma en France. La coordination de la rencontre fut conjointement assurée par les Pères Justin-Sylvestre Kette et Laurent Kodjo Ore, respectivement Conseillers du District de Strasbourg et de la province de Lyon. La réunion du 27 décembre débuta à 9h30 par le mot d’accueil du Père Albert Kouamé, membre de la communauté du Zinswald.

Les participants
1. Lawrence CHINNAPPAN (DFI) présent dans la Province de Lyon
Originaire du District-en-formation de l’Inde. Présent à Lyon au titre du Généralat où il travaille comme animateur au « SMA Media Center ». C’est sa dernière année de service dans ce centre international de communication pour la SMA, car Lawrence se prépare, pour l’année prochaine, à rejoindre son District-en-formation pour y exercer la charge de secrétaire et de curé de paroisse. Il nous partage son expérience de délégué à l’Assemblée de DFI qui a défini ses priorités missionnaires : mission en Inde, spécialement auprès des Africains et des Afro-indiens ; animation vocationnelle avec apprentissage obligatoire de l’anglais et du français pour les candidats à l’Année Spirituelle Internationale qui aura désormais lieu à Calavi pour tous les Indiens ; ouverture à la mission internationale sma avec propositions de nominations futures des Indiens en Angola et en Pologne.

2. Brian KATUNANSA (DFGL) présent dans la Province de Lyon
Originaire de la Zambie, Brian est arrivé en France au mois de septembre 2013 pour des études en sociologie à l’université de Nantes. Il réside à la communauté sma de la rue Crépeau. Parallèlement à ses études, Brian travaille à l’aumônerie estudiantine, auprès des personnes dans la rue avec une association appelée SDF-Solidarité dans la rue, et exerce d’autres charges pastorales dans la paroisse. Il a exprimé sa joie pour l’accueil qui lui a été réservé à son arrivée en France, ce qui a permis son intégration rapide. Auparavant, Brian a travaillé pendant six ans en République Démocratique du Congo comme responsable de la maison de formation sma de Kimwenza.

3. Jean-Paul KPATCHA (DFGG) présent dans la Province de Lyon
Jean-Paul est originaire du Togo. Il est arrivé en France en septembre 2013 après une année de mission à Affossalacopé, diocèse de Sokodé au Togo. Il entreprend des études d’histoire de l’art et archéologie à Lyon2. Malgré quelques difficultés d’intégration dues à la nouveauté de la discipline et de la méthodologie universitaire, il remercie les confrères de Lyon qui ont facilité son inscription et lui ont même proposé, dans la communauté du 150 cours Gambetta à Lyon, un accompagnateur pédagogique, le Père Pierre Boutin. C’est pour lui une joie de rencontrer des confrères qu’il voyait, pour la plupart, pour la première fois.

4. Laurent ORE (DFGG) présent dans la Province de Lyon
Laurent est actuellement membre du Conseil provincial de Lyon et réside à la rue Hidalgo à Paris. Ancien supérieur de la communauté sma de Chaponost, près de Lyon, il est originaire du Togo. Son rôle parmi les trois conseillers consiste, en France, à visiter les confrères de la communauté apostolique de Nantes et, en Afrique, ceux de la région du Benin-Niger. Il fait partie du comité de rédaction de Spiritus. Il est aussi chargé de la rédaction et de la diffusion du Lien de la province de Lyon. C’est une grande joie pour lui de nous retrouver cette année, particulièrement Justin et André, qui étaient avec lui à l’Assemblée générale à Rome.

5. Matthieu Lophias YEBOUA (DFGG) présent dans la Province de Lyon
Lophias Yéboua est originaire de Côte d’Ivoire. Il réside à la communauté sma du 150 cours Gambetta à Lyon. Il est étudiant en Master management (Gestion) à Lyon 3. Il travaille au service financier de la Province de Lyon et est aumônier des scouts du sud-ouest de Lyon.

6. Alain BIKINI MUSINI (GLDF) présent dans le District de Strasbourg
Ce grand humoriste à quatre étoiles épate plutôt les cœurs de ses confrères par des histoires drôles et taquines. Il est originaire de la République Démocratique du Congo. Il partage ses talents de serviteur entre sa communauté de paroisses de Barr et ses études diversifiées à l’université de Strasbourg. Dans sa marmite de thèse, le Père Alain place son thème intitulé Le temps comme subordonné à l’éternité, une lecture de Jean Guitton. Il vient de mettre sur place une équipe d’animation pastorale EAP et un conseil pastoral de la communauté de paroisses. Il dit sa joie pour cette rencontre qui permet aux jeunes confrères en France de partager leurs joies et peines. Il est heureux de voir deux confrères des districts en formation dans les conseils de Lyon et de Strasbourg.

7. Francis KALAN (DFI) présent dans le District de Strasbourg
Après l’Afrique et l’Inde, il poursuit sa mission en France comme aumônier des Tamouls de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Il est également l’hôtelier dans la communauté sma de Rue Le Nôtre à Strasbourg. Pour le Père Francis, c’est un grand défi de vivre avec cette communauté des Tamouls venant à la fois d’Inde et du Sri-Lanka. Il souligne le caractère hospitalier et spirituel de cette communauté d’où il tire la joie de vivre sa mission.

8. Justin-Sylvestre KETTE (DFBB) présent dans le District de Strasbourg
Le Père Justin est l’un des conseillers du District de Strasbourg. Il prépare une thèse de doctorat en droit canonique sur la sécurité sociale des prêtres en Afrique, tout en étant curé de la communauté de paroisses Terre de mission de Weitbruch, où il réside. Il assure aussi le service d’aumônerie au Collège de Missions Africaines de Haguenau.

9. Albert KOUAME (DFGG) présent dans le District de Strasbourg
Le Père Albert, de la Cote d’Ivoire, est en France depuis déjà quatre ans. Actuellement, il prépare une thèse de doctorat en philosophie politique sur Blaise Pascal. Il est très content de rendre service à la communauté de paroisses Saint Vincent du Plan Incliné autour de la maison sma du Zinswald où il réside. Il a souligné la bonne ambiance qui règne dans sa communauté et aussi son intégration facile dans l’archiprêtré (doyenné).

10. André NKOY ODIMBA (DFGL) présent dans le District de Strasbourg
Le Père André est originaire du Congo-Kinshasa. Ancien missionnaire en Côte d’Ivoire, ancien directeur de SMA Media Center à Lyon, il prépare actuellement un Master en théologie pratique à l’université de Strasbourg sur les Communautés Ecclésiales de Base. Il réside à la maison sma de la Rue Le Nôtre à Strasbourg. Parallèlement, il est prêtre coopérateur à la communauté de paroisses de Barr dans le Bas-Rhin. Il est aussi animateur intermittent au SMA Media Center. C’est à ce titre qu’il nous a présenté les priorités du centre pour l’année en cours : la nouvelle présentation du site Internet SMA international ; la réalisation d’un documentaire pour les 200 ans de la mort du Fondateur ; la mise en ligne sur You tube des vidéos sma, avec possibilité de monétisation, à travers une chaîne de diffusion déjà créée, SMAollywood ; la publication sur Amazone des livres sma. Quelques livres sont déjà disponibles. Il nous a exhorté, à nous qui sommes la nouvelle génération des chercheurs SMA, à produire et à publier. Il est convaincu qu’aujourd’hui les media jouent un grand rôle dans l’évangélisation.

Echanges sur le bicentenaire de la naissance du Fondateur
L’Assemblée générale SMA de 2013 a décrété une année jubilaire, du 2 décembre 2013 au 2 décembre 2014, pour célébrer les 200 ans de la naissance de notre Fondateur. Plusieurs entités ont marqué le lancement par des cérémonies diverses. Pour nous, jeunes sma missionnaires en France, nous aimerions marquer cet événement par des journées de réflexion sur le sens de notre mission aujourd’hui en Europe, les priorités de la mission sma dans l’Afrique de notre temps, et sur l’histoire de nos entités en Afrique et en Asie. Cette rencontre, à laquelle nous voulons associer des anciens sma pour l’animation et les confrères sma qui viennent en mission de remplacement d’été, pourra se tenir à Nantes à la fin du mois d’août. Les précisions seront données ultérieurement.

Joies et remerciements
Nous remercions la Province de Lyon et le District de Strasbourg d’avoir encouragé la tenue de ces rencontres de réflexion. C’est notre manière de construire la fraternité et de maintenir l’unité de notre charisme. C’est aussi notre réponse au sens de notre présence ici, en France, comme missionnaires de l’Évangile, missionnaires du fond de nos cœurs.
Nous saluons la confiance faite aux confrères des jeunes entités qui exercent des responsabilités diverses à Lyon et à Strasbourg. Cette année, nous avons vu élire dans les deux Conseils respectifs des jeunes originaires d’Afrique. Que cette collaboration entre vieilles et jeunes entités continue !

Découvertes
A la fin de la rencontre, nous avons visité les paroisses où travaillent nos confrères de Strasbourg : Saint-Louis, Guntzviller et Arzviller chez Albert Kouamé et Lucien Derr, Lutzelbourg chez Arthur Becker, Weitbruch chez Justin-Sylvestre Kette et Barr chez Alain Bikini. Nous avons aussi visité les communautés sma de Haguenau, de Strasbourg et de Saint Pierre. Nous remercions les confrères pour leur accueil, et un merci particulier à la communauté du Zinswald pour leur hospitalité combien remarquable ! Nous avons fini la rencontre avec une note de tristesse : le Père Brian Katunansa, de la Zambie, a perdu son papa le soir même de notre séparation. A lui et à toute sa famille, nous assurons nos prières et présentons nos condoléances attristées.

La prochaine rencontre aura lieu à Nantes à la fin du mois d’août 2014.

Publié le 13 juin 2014 par Jean-Paul Kpatcha