Bénédiction du nouveau bâtiment de la Maison de Formation à Nairobi

Le 9 septembre, la chapelle de la Maison de Formation SMA de Nairobi/Kenya a accueilli un grand nombre de visiteurs. Ils rejoignaient la communauté SMA pour la messe d’action de grâce lors de la bénédiction du bâtiment nouvellement construit et de celui qui a été réhabilité. Mgr. Patrick Harrington, Évêque émérite de Lodwar, présidait cette célébration eucharistique. Il était accompagné des Pères Fabian Gbortsu, Michael McCabe, Moses Chileshe et Emmanuel Andoh [1].

JPEG - 73.4 ko
Mgr Patrick Harrington préside la célébration.
Photo Pawel Gabrys

Le Père Fabian a adressé le mot de bienvenue à toute l’assemblée, tout en demandant à chacun de prier pour le repos de l’âme de M Stephen Mwangi, qui a connu la mort durant les travaux de réhabilitation d’un de nos bâtiments en août 2010. A la demande de Monseigneur, le révérend Diacre Thomas Otieno eut le privilège de nourrir l’assemblée de la Parole de Dieu. Il nous a lancé un défi en rapport avec l’Évangile du jour, où Jésus fait entendre et parler un sourd-muet comme signe de la proclamation du Royaume de Dieu [2]. De nos jours, en effet, Jésus n’a plus de mains ; c’est nous qui les avons. A nous donc de nous tourner vers ceux qui restent sourds à la Bonne Nouvelle, afin qu’ils deviennent demain porteurs du message du Royaume de Dieu.

Avant la bénédiction du nouveau bâtiment, le Père Fabian nous a relaté l’histoire de la Maison de Formation SMA/Nairobi, qui date de 1984. Il cita un extrait de feu Cardinal Ottunga, qui louait la SMA pour sa contribution à l’Église kenyane par l’ouverture de cette maison. Le P. Fabian a de même mentionné les moments forts qu’a traversés cette grande maison pour étudiants en Philosophie et Théologie. Depuis sa fondation, elle a donné 80 prêtres SMA et 7 diocésains, ainsi que 89 personnes qui servent Dieu en dehors de la SMA dans différents domaines.

JPEG - 43.4 ko
La Maison de Formation SMA de Nairobi.
Photo Pawel Gabrys

Quant au nouveau bâtiment, il est le fruit de la décision du Conseil Plénier de 2008. Il en a financé le projet l’année suivante, réagissant ainsi au nombre croissant de vocations dans cette maison de formation. Le P. Fabian lui exprima notre gratitude, ainsi qu’aux membres de Kirche in Not [3] qui, depuis l’Allemagne, ont vivement soutenu la construction de cet édifice. Pour l’ameublement, nous avons reçu l’aide du District de Strasbourg. Avec ces 22 nouvelles chambres, nous sommes à présent 56. Merci a vous tous pour votre générosité.

Mgr. Patrick Harrington, qui a lui aussi travaillé à Nairobi et qui, lorsque cette maison de formation a ouvert ses portes en 1994, était le Supérieur Général de la SMA, nous a parlé de sa vie aux Missions Africaines et de sa participation aujourd’hui à l’Eglise du Kenya. Il a par ailleurs fait l’éloge de prêtres SMA : ils ont beaucoup contribué à la formation, notamment les Pères Ted Hayden et Michael McCabe, qui ont œuvré à l’élaboration de la Charte de Formation [4]. Il a de même félicité l’équipe actuelle et l’a encouragée à continuer de servir l’Église entière et la SMA par la formation de jeunes missionnaires. Monseigneur a enfin coupé le ruban et dévoilé la pierre dédiée à tous les missionnaires SMA qui travaillent en Afrique de l’Est. Puis il nous a donné la bénédiction finale. La célébration s’est terminée par le partage du repas dans la joie [5].

[1] Respectivement Supérieur de la Maison, Directeur Spirituel, Directeur des étudiants et Économe.

[2] Mc 7, 31-37.

[3] Aide a l’Église en Détresse.

[4] Le P. Hayden est de la Province des Etats-Unis, le P. McCabe de la Province d’Irlande.

[5] Marc Nkulu, sma congolais, est étudiant deuxième année de Théologie ; Pawel Gabrys, sma polonais, est étudiant en première année.

Publié le 5 février 2013 par Marc Nkulu