Bénédiction et envoi du Père Nestor vers sa nouvelle mission à Bossangoa en Centrafrique

Dans les Actes des Apôtres [1], on lit : Un jour que la communauté célébrait le culte du Seigneur et jeûnait, l’Esprit Saint leur dit : « mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les destine. »

Et aujourd’hui, l’Esprit Saint fait la même demande à notre communauté SMA : « mettez-moi à part le Père Nestor pour l’œuvre à laquelle je le destine aujourd’hui en Afrique dans le diocèse de Bossangoa. »

En effet, comme Jésus a appelé ses apôtres, au bord du lac, pour en faire les témoins de sa présence au milieu des hommes, l’Eglise a appelé le Père Nestor, notre Frère SMA, du milieu de notre District et de nos communautés pour l’envoyer par l’ordination épiscopale vers nos frères et sœurs de la République de Centrafrique, au diocèse de Bossangoa… Et nous prions :

Seigneur que ta grâce et ta bénédiction soient sur Nestor pour l’accompagner dans sa mission nouvelle comme pasteur d’un diocèse africain !
Que ta bénédiction garde son cœur ouvert à la méditation de ta Parole de Vie ! Que ton Esprit Saint éclaire toujours et partout son esprit de nouvel évêque, et que ton Fils Jésus lui serve de modèle ! - Amen

Qu’il mène la vie simple et disponible de l’apôtre qui annonce sans cesse la Bonne Nouvelle du Christ dans son amour et sa vérité !
Qu’il soit un vrai témoin de ton Evangile ! Qu’il continue ce que d’autres ont commencé ! Qu’il innove lorsque le temps d’innover sera venu ! Afin que ton Eglise qui est à Bossangoa soit vivante et féconde, et que ton peuple connaisse la joie de l’annonce d’une vraie Bonne Nouvelle pour vivre dans la paix ! - Amen

Que le Seigneur qui t’envoie dans son Esprit te donne le courage dans les épreuves et la force dans les difficultés, et que sa grâce lumineuse repose sans cesse sur toi comme sur le fils bien-aimé du Père !

Le Seigneur a promis à son Eglise sa présence jusqu’à la fin des temps. Qu’il confirme tes actes et tes paroles de pasteur ! Que l’Esprit du Seigneur soit sur toi pour que tu saches travailler en équipe, avec les prêtres, les catéchistes, les responsables de la pastorale et avec tout le peuple de Dieu placé sous la houlette de son nouvel évêque et pasteur afin que le corps du Christ se construise au quotidien à Bossangoa !

Que le Seigneur tout-puissant qui t’a appelé et qui envoie, te bénisse et t’accompagne chaque jour de ton ministère de service épiscopal … et que nous restions unis dans la prière et dans l’action de grâces pour tout ce que tu as fait pour nous pendant ces années … Amen !

Et maintenant, avant de te donner la route comme on dit en Afrique, nous te demandons, Père Nestor, d’implorer à ton tour la bénédiction du Dieu Tout-Puissant sur notre communauté SMA et sur nos familles et amis ici rassemblés.

Nestor donne sa bénédiction :

Que le Dieu Tout-Puissant vous bénisse et vous garde et vous éclaire, vous tous ici rassemblés, lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Amen !

[1] Ac 13, 2.

Publié le 24 octobre 2012 par Jean-Pierre Frey