Collège de Haguenau : succès de la kermesse nouvelle formule

Rompant avec une tradition cinquantenaire, la kermesse des Missions Africaines de Haguenau s’est déroulée cette année pour la première fois un vendredi soir, en fin de semaine scolaire. Si certains ont regretté l’abandon du jour traditionnel du lundi de Pentecôte, d’autres ont trouvé judicieux le choix d’organiser la kermesse en fin de semaine scolaire et de la jumeler avec la fête de fin d’année car de plus en plus nombreux sont les parents et amis d’élèves, comme les membres de la communauté éducative du collège des Missions Africaines, à vouloir profiter du long week-end de Pentecôte et d’une météo favorable pour se mettre au vert et s’oxygéner entre Vosges et Forêt-Noire.

Pour un coup d’essai, cette kermesse nouvelle formule du collège des Missions Africaines, qui s’est déployée le vendredi 17 juin 2016 en fin d’après-midi et en soirée dans le gymnase et accessoirement la cour du collège, s’est transformée en coup de maître. Elle a connu un étonnant succès d’affluence avec la présence de plusieurs centaines de parents d’élèves et d’amis des Missions, et la contribution effective de nombreux enseignants. Le directeur du collège, Olivier Bady, a eu l’honneur et le plaisir de pouvoir saluer plusieurs édiles de Haguenau, dont le député-maire Claude Sturni, ainsi que le directeur diocésain de l’enseignement privé Patrick Wolff.

L’ancienne salle de théâtre accueillait à cette occasion des expositions de travaux d’élèves sur divers thèmes comme la protection de l’environnement ainsi que des petits reportages richement illustrés sur les voyages de découverte et d’études effectués durant l’année scolaire par diverses classes à Rome, à Barcelone, à Londres, en Allemagne et ailleurs.
Dans la salle de sport attenante, un riche programme musical, vocal et sportif a séduit et comblé les visiteurs. Des élèves se sont produits en solo, duo ou chœur sur divers instruments et dans un florilège d’œuvres musicales et vocales célèbres ou moins connues. Les amateurs de sport ont également été gâtés par des démonstrations d’élèves de sections sport-études : maniement de balle de basket, coups et parades d’escrime, gymnastique artistique et gymnastique rythmique et sportive.
De nombreux enseignants se sont impliqués dans la restauration du flot des visiteurs et se sont parfois trouvés débordés. Tartes flambées et grillades sont parties comme des petits pains et la buvette n’a pas eu le temps de chômer non plus.

Le bénéfice de la kermesse est destiné au financement de nouveaux matériels pour le collège et d’un projet humanitaire en Afrique.

Publié le 27 octobre 2016 par Etienne Weibel