De Lomé (Togo)

Le Père André Chauvin est formateur au séminaire de philosophie Mgr Strebler à Lomé.

Le Père Lophias, notre économe, devant s’absenter pour 2 mois et demi, j’ai commencé dès le lendemain de mon arrivée à préparer la rentrée de nos 38 philosophes SMA qui ont débarqué le 12 septembre pour reprendre les cours à l’Institut Don Bosco : 10 Ivoiriens, 10 Togolais, 9 Béninois et 9 Centrafricains. Je pense que l’année sera excellente malgré les petits problèmes qui ne manquent pas de se glisser dans la vie quotidienne. Si celui de l’eau est à peu près résolu, les pannes de courant se multiplient. Nous cherchons également une solution pour la connexion internet, très utile à nos étudiants pour leurs recherches.

JPEG - 45.6 ko
Le Séminaire Mgr Strebler à Lomé
Photo Jean-Marie Guillaume

Il me semble que, depuis mon absence, les moustiques se sont beaucoup multipliés et se trouvent particulièrement heureux dans notre chapelle, surtout pendant les offices. Il est vrai qu’il y a 60 fenêtres et 4 portes, grandes ouvertes à cause de la chaleur. Nous avons dû soigner un certain nombre de palus chez nos étudiants l’an dernier et deux d’entre eux ont déjà fait un petit tour au dispensaire depuis la rentrée. Il serait possible de remédier sans difficulté à ce fléau, mais cela n’a pas été prévu dans le devis de construction. Les fenêtres pivotantes ne permettent pas la pose de moustiquaires et il faut les modifier. Peut-être pourrons-nous trouver quelques âmes généreuses pour nous aider à mieux prier dans notre chapelle. Nous n’oublierons pas, bien sûr, de prier pour ceux et celles qui nous aideront.

J’ai donc repris l’accompagnement spirituel pour trois ans, mais je pense prendre un congé en 2017. En effet, ce sera l’année de mes noces de diamant, 60 ans de sacerdoce. Bien sûr, nous n’y sommes pas encore et en attendant, vivons, au jour le jour, les joies et les peines qui se présentent en remerciant le Seigneur pour les grâces dont il ne cesse de nous combler.

Publié le 1er juin 2016 par André Chauvin