Des kermesses sma réussies

à Haguenau…

La traditionnelle kermesse des Missions Africaines organisée le lundi de Pentecôte, 20 mai 2013, par la communauté éducative du collège St-Arbogast et la communauté des Pères sma de Haguenau a connu le succès habituel, malgré un temps pluvieux par intermittence et anormalement frais pour la saison.

La journée festive a drainé, cette fois encore, plusieurs centaines de parents d’élèves et d’amis des Missions dans la spacieuse cour, le hall des sports, la salle de théâtre et les salles de classe de l’établissement. La manifestation s’y déclinait en démonstrations sportives, ateliers et expositions de travaux d’élèves, prestations chorales et moments conviviaux de repas à midi et le soir.

Les festivités ont été introduites comme de coutume le matin, dans la chapelle des Missions Africaines, par une célébration eucharistique présidée par le Père Pierre Kunegel, en congé dans son Alsace natale avant son retour dans sa mission en Côte d’Ivoire. Il était assisté par ses confrères Jacques Noirot, en charge de la chapelle, Jérôme Fleck, Ferdinand Blindauer et Justin Ketté, qui a succédé à l’automne dernier au Père Nestor Nongo Aziagbia [1] comme chargé d’âmes de la communauté de paroisses « Terre de Mission [2] ».
Dans son homélie, le Père Jacques Noirot a exhorté les fidèles à vaincre le sentiment de peur qui avait saisi les apôtres après la mort du Christ sur la croix et, remplis de l’Esprit de Pentecôte, à garder foi et confiance en Dieu, en suivant dans leur vie quotidienne l’enseignement du Christ.

Après le repas, pris dans le gymnase, divers stands de jeux d’adresse et d’activités sportives et éducatives ont attiré le nombreux public à l’abri dans différents endroits. Une exposition-vente d’objets rituels africains, de statuettes, masques, tableaux, bijoux… a particulièrement retenu l’intérêt des visiteurs, comme d’ailleurs la découverte, sous la conduite d’un guide, de l’exposition permanente d’art et d’artisanat africain mise en place par le regretté Père Jacques Varoqui dans l’aile de la chapelle.
L’éclectique programme d’animation de la journée comprenait par ailleurs des démonstrations d’arts martiaux et de gymnastique ; une présentation de chants par la chorale du collège dirigée par la professeure de musique et de chant Valérie Sonnendrucker ; des expositions de créations en art plastique, de travaux d’élèves réalisés en technologie sur les énergies renouvelables, de projets pédagogiques, ainsi qu’un reportage par l’image et le texte sur un récent voyage scolaire à Paris.
La traditionnelle fête de fin d’année du collège s’est déroulée le vendredi 28 juin 2013, avec la remise des prix aux élèves les plus méritants, en présence notamment du directeur du collège Jean-Marie Mosser et de son prédécesseur, le Père Marcel Schneider, en marge du tournoi de football opposant parents d’élèves, professeurs, collégiens et anciens élèves.

En ces temps de déchristianisation, de poussée du matérialisme et de l’athéisme, avec en corollaire un tarissement des vocations – en particulier missionnaires –, le collège des Missions Africaines de Haguenau est le meilleur garant de pérennité de l’image et de l’ « esprit » sma dans une Alsace qui a vu éclore tant de vocations.

… et à Saint-Pierre

Comme celle de Haguenau, la traditionnelle kermesse des Missions Africaines à Saint-Pierre a attiré, le dimanche 16 juin 2013, des centaines d’amis des missions sous les chapiteaux dressés sous les ombrages du parc du « château ». Et là, le beau temps était de la partie ! Les festivités ont débuté, là également, par une messe d’action de grâces présidée par le Père Jean-Marie Guillaume, fraîchement élu Supérieur du District sma de Strasbourg après avoir occupé durant trois ans les fonctions de Supérieur général de la Société des Missions Africaines à Rome. Il était entouré par de nombreux confrères sma du District, alors que la chorale de la communauté de paroisses de Barr ainsi que des membres de la chorale paroissiale de Stotzheim ont rehaussé la célébration avec des prestations de qualité.

La journée festive, dont le bénéfice était destiné comme d’habitude à soutenir les activités missionnaires en Afrique, s’est déroulée dans un bel esprit de fraternité et de convivialité autour de tables bien garnies à midi comme le soir. Des stands de livres, revues et autres publications chrétiennes (dont la revue du District Terre d’Afrique – Messager ), de nouveaux carnets de timbres édités par la SMA et représentant deux peintures du regretté Père Jacques Varoqui décédé en avril dernier [3], mais aussi d’objets d’art et d’artisanat africain, ont attiré la curiosité et l’intérêt du public. Par ailleurs, une tombola richement dotée a comblé de nombreux visiteurs.

Un concert pour Mgr Nestor à Haguenau

L’ensemble vocal « Melody Gospel » de Haguenau a donné, le dimanche soir 23 juin en la chapelle des Missions Africaines de Haguenau, devant un public conquis, un concert de haute tenue. Le bénéfice était destiné à soutenir l’activité pastorale de Mgr Nestor Nongo Aziagbia, ancien Supérieur du District sma de Strasbourg et chargé d’âmes de la communauté de paroisses « Terre de Mission » de Weitbruch et environs. Son diocèse de Bossangoa, en République Centrafricaine, traverse une période extrêmement pénible à la suite des exactions commises par la rébellion dans plusieurs de ses paroisses.

[1] Le Père Nestor Nongo Aziagbia a été ordonné en juillet 2012 évêque de Bossangoa en République Centrafricaine.

[2] Weitbruch, Gries, Kurtzenhouse, Niederschaeffolsheim et Harthouse.

[3] Ces timbres représentent les Noces de Cana et la Rencontre à Emmaüs. Ils sont vendus par carnets de 4 au prix de 7 euros. On peut se les procurer aux Missions Africaines, 4 rue Le Nôtre, 67000 STRASBOURG.

Publié le 25 novembre 2013 par Etienne Weibel