Éditorial

Éditorial

En Europe, on entretient bien des clichés sur la vie politique et les sociétés des pays d’Afrique. Terre d’Afrique va consacrer deux numéros, celui-ci et le suivant, à ce sujet complexe. Grâce à l’intervention de rédacteurs qui vivent dans ces pays, nous espérons pouvoir apporter quelques nuances.

JPEG - 164.4 ko
Une rue à Kinshasa
Photo André N’Koy

Nous avons pensé ouvrir ce dossier par la terrible réalité des « migrants » en Méditerranée car elle est l’image-même du malaise qu’endurent nombre d’Africains : la détresse de ces gens entassés dans des bateaux à la dérive est immense. Les Missions Africaines se sentent très concernées par cette catastrophe humanitaire.

JPEG - 99.2 ko
Scène de la vie en R. D. du Congo
Photo André N’Koy

Il est vrai que de lourdes difficultés entravent la vie quotidienne en Afrique : corruption, guerres civiles, conflits ethniques… La liste semble interminable. Mais on devrait souligner plus souvent que certains gouvernements font preuve d’honnêteté et de bonne volonté. Avec, pour résultat de leurs efforts, la hausse du niveau de vie et la stabilité de la vie sociale. En cela, les pays africains ne diffèrent pas des autres, la misère n’y est pas une fatalité : le Ghana en est certainement un bel exemple.

Publié le 21 août 2015 par Marc Heilig