Editorial

L’actualité du District de Strasbourg est assez fournie en ce début d’automne. Nous avons honoré nos Jubilaires, comme chaque année, et l’assemblée générale, qui s’est tenue au Zinswald, s’est achevée par l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante.

JPEG - 117.2 ko
Signe d’espérance. Le joyeux accueil fait aux prêtres et aux religieuses à Bouca.
Photo Nestor Nongo Aziagbia

La Centrafrique est plongée dans une situation épouvantable. Livrés à une bande de soudards, les gens vivent dans la terreur et l’insécurité, et le pire semble à venir puisque les récoltes sont dévastées. Les media n’en parlent guère, mais deux de nos confrères centrafricains nous décrivent l’état catastrophique de leur pays.

Avec Étienne Weibel, nous découvrirons les puissants contrastes du Bengale et du Sikkim, dans le nord-est de l’Inde. Une évocation touchante de l’œuvre de Mère Teresa.

La Toussaint a évolué jusqu’à devenir la fête de nos disparus. Nous les retrouvons en pensée, même ceux dont le temps avait effacé la mémoire. Jean-Pierre Frey rappelle ainsi à notre souvenir le Père Aloyse Schrod, missionnaire sma qui partit à la fin du XIXe s. pour le Nigeria. Nous lui consacrerons prochainement quelques pages.

Avec Claude Rémond, qui fut son ami, souvenons-nous aujourd’hui du Père Jean-Paul Felder, qui vient de décéder. Il a travaillé au Togo, puis rejoignit au diocèse de Metz les paroisses de Hellimer et de Racrange, où il était très apprécié.

Publié le 2 décembre 2013 par Marc Heilig