En communion avec les amis sma de Franche-Comté

Le Groupe d’amitié SMA de Franche-Comté a organisé sa rencontre annuelle le 27 juillet 2016 à l’abbaye de la Grâce-Dieu, dans le Doubs. Plusieurs parents et amis sma d’Alsace et de Lorraine ont partagé, comme les années passées, avec les Francs-Comtois cette journée d’action de grâces et du souvenir des membres et amis des Missions Africaines décédés depuis les dernières retrouvailles.

JPEG - 135.7 ko
La remarquable chorale des Travailleuses missionnaires a ravi son auditoire avec un magnifique bouquet de chants célébrant l’amour et la fraternité.
Photo Colette Weibel

Si les organisateurs avaient choisi cette abbaye comme point de rencontre pour la deuxième année consécutive, c’est d’une part en raison de la situation exceptionnelle de ce lieu de ressourcement spirituel, un site merveilleux dont l’isolement et la quiétude sont propices à la méditation. Et d’autre part pour l’accueil chaleureux réservé par les Travailleuses missionnaires de l’Immaculée de la Famille Donum Dei qui occupent les lieux depuis 2008. Aujourd’hui encore, plus de 2.200 Travailleuses missionnaires œuvrent pour les déshérités sur les cinq continents [1].

Grandes familles en deuil
La journée de rencontre a été introduite, comme de coutume, par une célébration eucharistique présidée par le Père franc-comtois Jean-Marie Guillaume [2] dans l’église de l’abbaye qui comporte encore quelques structures romanes de l’édifice d’origine du XIIe s. Le célébrant était entouré par plusieurs prêtres diocésains ainsi que confrères sma francs-comtois, dont Bernard Bardouillet, missionnaire au Togo, en congé dans son Jura natal, et Jacques Noirot, officiant de la chapelle des Missions Africaines de Haguenau.

L’assemblée de plus de soixante-dix personnes, qui avait pris place dans les stalles du chœur néo-gothique et dans la nef, a prié au cours de cette célébration « pour les vivants et les morts », en faisant mémoire des personnes décédées depuis la dernière rencontre. La famille Bouhelier en particulier a été durement éprouvée avec le décès de l’aînée des filles, Hélène, fin octobre 2015, et celui de Jean, qui était très assidu aux rencontres des amis sma de Franche-Comté, le 19 avril dernier à l’âge de 79 ans. La famille Billotte a, elle aussi, été plongée dans le deuil avec le départ de Michel Billotte, le 6e de la fratrie, le 15 décembre 2015 à l’âge de 75 ans. Des bougies ont été allumées et alignées sur l’autel à la mémoire des défunts.

Honneur à deux jubilaires
L’animation musicale et vocale de la célébration a été assurée par le président du Groupe d’amitié SMA de Franche-Comté Michel Bourgeois et son épouse Christiane. Pour terminer, la communauté a lu une prière pour la béatification du fondateur des Missions Africaines, Mgr Melchior de Marion Brésillac.

L’ensemble des participants s’est retrouvé ensuite pour un succulent repas préparé et servi par les jeunes Travailleuses missionnaires, dont la remarquable chorale a agrémenté ce temps de partage et de convivialité d’un magnifique bouquet de chants célébrant l’amour et la fraternité, en mettant particulièrement à l’honneur les Pères Jean-Marie Guillaume et Germain Choulet, ancien aumônier de l’hôpital Minjoz de Besançon, qui fêtaient leur jubilé d’or sacerdotal – le premier par ailleurs, la veille, ses 77 printemps !

[1] Celles de la Grâce-Dieu sont en grande majorité originaires de l’Asie du Sud-Est.

[2] Depuis le 2 juillet dernier, le P. Guillaume est vice-supérieur du District sma de Strasbourg, après avoir remis la fonction de supérieur au Père africain Justin Ketté chargé par ailleurs de la communauté de paroisses « Terre de missions » à Weitbruch et alentour, dans le nord de l’Alsace.

Publié le 18 octobre 2016 par Etienne Weibel