Encore un mot de la chapelle…

Extraits de l’homélie du Père Jean-Marie Guillaume.

(…) Il faudrait évoquer les différents prêtres responsables de la maison sma ou délégués à la pastorale de la chapelle qui se sont succédés avec un dévouement très grand et des initiatives nouvelles.

Traditionnellement, c’était le supérieur de la communauté sma qui supervisait le service pastoral à la chapelle et l’organisait en faisant appel à ses confrères. Le Père Joseph Arthur Eschlimann fut le premier prêtre, détaché spécialement de la communauté, avec pleine responsabilité, pour le service de la chapelle. En 1981, sous l’impulsion du Père Charles Lotz, une association qui porte aujourd’hui le nom d’Association Saint Arbogast fut créée pour le soutien pastoral, l’administration, l’entretien et le développement de la chapelle. Depuis ce temps, plusieurs confrères furent détachés au service de cette chapelle : Charles Lotz, de septembre 1981 à juillet 1992 ; Félix Lutz, d’août 1992 à août 1995 ; Jacques Varoqui, de septembre 1995 à septembre 2001 ; Claude Rémond, d’octobre 2001 à mai 2007 ; Nestor Nongo-Aziagbia, de mai 2007 à juillet 2008 ; et, depuis juillet 2008, Jacques Noirot.

Les chorales aussi ont toujours tenu un rôle d’animation important : celle qui se réunit autour de l’orgue depuis des décennies et qui, en son temps de gloire sous l’impulsion du Père André Deutsch et du Père franciscain Alexis Oliger, produisait des disques et cassettes appréciés ; celle des jeunes, devenus moins jeunes, qui se réunit au chœur autour d’instruments modernes.

Cette chapelle, comme tout établissement sma, a été et reste un témoignage missionnaire vivant, témoignage discret dans la grande ville de Haguenau comme dans le diocèse de Strasbourg, mais témoignage nécessaire et vital, ne serait-ce que pour rappeler qu’une communauté chrétienne locale ou diocésaine ne peut exister et s’épanouir sans une ouverture à la mission. (…)

Publié le 27 octobre 2016 par Jean-Marie Guillaume