Fructueuses rencontres avec le Supérieur Général sma et son Vicaire à Haguenau

Le Généralat des Missions Africaines de Rome a effectué, du 15 au 25 mars 2017, une visite canonique riche en informations, communications et échanges dans le district SMA de Strasbourg. Le Supérieur général Fachtna O’Driscoll et le Vicaire général Antonio Porcellato ont, à cette occasion, notamment relevé de leur présence la rencontre annuelle, le dimanche 19 mars, des membres honoraires du district et de ceux de l’Association Saint-Arbogast, qui s’occupe principalement de l’entretien de la chapelle des Missions Africaines de la cité de Barberousse.

Après une première visite chez leurs confrères de la Maison du Zinswald où ils ont été accueillis à bras ouverts par le Père responsable-économe Lucien Derr, les visiteurs romains ont séjourné le week-end des 18 et 19 mars dans la communauté sma de Haguenau.

Le programme comprenait d’une part la visite du collège des Missions Africaines qui organisait le samedi 18 mars sa sixième journée portes ouvertes, la messe dominicale à la chapelle des Missions le dimanche 19 mars, suivie d’une rencontre d’informations et d’échanges ainsi que d’un repas avec les membres honoraires du district et des membres de l’Association St-Arbogast des Missions Africaines à la maison des Pères.

Rehaussée par la participation et les prestations appréciées des deux chorales de la chapelle pour cette occasion réunies sous la direction d’Hubert Wohlfrom, la messe dominicale du 19 mars, fête de saint Joseph père nourricier du Christ et second patron de la SMA, a rassemblé comme chaque dimanche une forte communauté de fidèles. Elle a été présidée par le Père Supérieur général Fachtna O’Driscoll, entouré de ses confrère Antonio Porcellato, Vicaire général, Justin Ketté, Supérieur du district sma de Strasbourg, Georges Selzer et Jacques Noirot, responsable de la chapelle.

En présentant à l’assistance ses confrères célébrants, le maître des lieux a relevé leur grande diversité d’origines en affirmant que « la parole de Dieu est universelle ». Le Supérieur général, l’Irlandais Fachtna O’Driscoll, a répondu en écho que « Jésus est notre prochain partout et à toute heure ».

L’accent italien a succédé à l’accent irlandais avec l’homélie prononcée par le Vicaire général Antonio Porcellato. Ce dernier a tout d’abord rappelé sa visite, voici un peu plus d’un an, au Nigeria à l’occasion de l’entrée en catéchuménat d’une quarantaine d’hommes et de femmes. Cette célébration marque « le début du cheminement de la foi, une cérémonie qui nous touche profondément, nous missionnaires ». Le prédicateur a informé que la Société des Missions Africaines compte actuellement quelque 750 membres canoniques, auxquels s’ajoutent environ 300 jeunes en formation missionnaire, principalement en Afrique.

Après s’être réjoui de la vitalité et du dynamisme de l’Association St-Arbogast des Missions africaines de Haguenau qui a fait « acte de foi et belle et bonne œuvre pour la SMA avec la restauration réussie de cette chapelle », le Père Porcellato a soulevé brièvement des questions sociétales et environnementales actuelles, telles que l’escalade de la violence et la dégradation croissante de notre espace de vie, auxquelles est confrontée l’humanité au quotidien.

« Comment réagir, à la lumière de l’Évangile, face à la violence ? Il faut ouvrir les yeux, dépasser les murs, les frontières, les préjugés, faire triompher au contraire l’amour, le partage, la solidarité... L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint le jour de notre baptême. Cette alliance demeure entre nous et Dieu. »

Le collège des Missions Africaines à cœur ouvert

Largement ouvert sur le monde extérieur, le collège des Missions de Haguenau est reconnu tant au niveau national que régional pour ses diverses sections sportives (football, basket-ball, tennis de table) et les partenariats sportifs avec des associations locales (gymnastique, tennis, rugby). L’accent est par ailleurs porté sur l’apprentissage des langues étrangères, particulièrement grâce aux classes bilingues, et l’organisation de voyages à l’étranger.

Le souci de permettre à chaque enfant de s’épanouir avec ses talents et ses différences a également poussé la direction de l’établissement à accueillir dès la rentrée scolaire 2017 des enfants intellectuellement précoces. Enfin, n’oubliant pas son héritage missionnaire, le collège entreprend plusieurs projets solidaires comme le Téléthon, un cross de la solidarité au profit du Bénin, la semaine humanitaire, etc.

Lors de cette opération portes ouvertes, les nombreux visiteurs ont pu bénéficier de jeunes guides (des élèves de 4e et de 3e) et accéder aux différentes salles de classe pour y rencontrer enseignants, élèves et représentants des parents d’élèves (APEL), et se faire présenter leurs travaux, projets et voyages réalisés durant l’année. Des expériences pratiques, des prestations sportives et musicales ont complété le programme.

Le directeur Olivier Bady et la communauté éducative du collège ont eu la satisfaction et le plaisir d’accueillir en fin de matinée des représentants de l’État, du Département et de la Ville de Haguenau (la sous-préfète Chantal Ambroise, les conseillers départementaux Isabelle Dollinger et André Erbs, également premier adjoint au maire de Haguenau, les représentants du conseil de gestion du collège (dont le président Dominique Kieffer), le directeur diocésain de l’enseignement privé Patrick Wolff, ainsi que les pères Fachtna O’Driscoll, Supérieur général de la SMA, Antonio Porcellato, son bras droit et Vicaire général, Justin Ketté, Supérieur du district de Strasbourg et leurs confrères de la communauté sma de Haguenau Jacques Noirot, Georges Selzer, Jérôme Fleck et André N’Koy. Tous ont montré un vif intérêt pour les informations et explications données par le directeur Olivier Bady qui les a ensuite invités à partager le verre de l’amitié.

sic

Publié le 22 juin 2017 par Etienne Weibel