Haguenau : affluence à la fête patronale

La fête patronale de l’Immaculée Conception à la Maison sma de Haguenau, organisée par la communauté des Pères et l’Association St-Arbogast des Missions Africaines, a été une fois de plus une belle réussite. Et le traditionnel repas festif qui a suivi la grand-messe solennelle a fait salle comble, dimanche 8 décembre 2013, avec 250 convives au restaurant scolaire du collège des Missions Africaines. Les organisateurs ont même dû refuser pas mal de monde, faute de place.

La grand-messe, dans une chapelle des Missions comble, a été présidée par le Père supérieur du District sma de Strasbourg Jean-Marie Guillaume, en concélébration avec ses confrères Jacques Noirot, responsable de la chapelle, et Jérôme Fleck. Dans son homélie, le Père Guillaume a fait un parallèle entre l’abandon de Marie à la volonté du Seigneur [1] qui l’avait appelée à porter et enfanter l’enfant Jésus, Sauveur de l’humanité, tout en demeurant vierge, et la réponse du missionnaire à l’appel de Dieu pour quitter les siens et ses biens, propager la Bonne Nouvelle et répandre l’enseignement du Christ aux quatre coins du Monde, notamment sur le continent africain en ce qui concerne les membres de la SMA. Les deux chorales de la chapelle ont rehaussé la célébration par des chants de circonstance sous la direction de Hubert Wolfrom.

Après les nourritures spirituelles, place aux nourritures terrestres. Le repas festif a été servi avec diligence et empressement par une équipe bien rodée de membres de l’Association St-Arbogast et de choristes, au restaurant scolaire du collège des Missions Africaines. Dans son mot d’accueil, le président de l’Association St-Arbogast Etienne Weibel a tout d’abord eu le plaisir de saluer une forte délégation municipale conduite par le député-maire Claude Sturni, ainsi que les autorités religieuses locales [2]. Il a ensuite rappelé que le bénéfice de la journée était destiné, comme d’habitude, d’une part à couvrir les frais courants d’entretien de la chapelle et financer de nécessaires travaux de rénovation ou de restauration, et d’autre part à soutenir les activités des missionnaires sma en Afrique et en Inde.
Les convives ont pu se régaler, comme chaque année, d’un appétissant pot-au-feu et d’un délicieux dessert. Une tombola richement garnie a trouvé preneur jusqu’au dernier lot. La grande et fidèle famille des amis des Missions Africaines a ainsi vécu une belle journée dans une chaleureuse ambiance conviviale et fraternelle.

[1] « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa Parole. »

[2] Parmi elles les curés-doyens Stanislas Kupczak de la communauté de paroisses Saint-Georges Haguenau et Saint-Joseph Marienthal et François Wernert de la communauté de paroisses St-Nicolas et St-Joseph Haguenau.

Publié le 3 avril 2014 par Etienne Weibel