Haguenau : le bilan 2015 des amis de la chapelle des Missions Africaines

L’Association Saint-Arbogast des Missions Africaines de Haguenau a tenu son assemblée générale statutaire le 7 avril 2016 à la Maison SMA de la cité de Barberousse. Une trentaine de membres ont assisté à la présentation du bilan annuel 2015 des activités de l’association.

Après avoir souhaité la bienvenue aux amis de la chapelle et des Missions Africaines présents, le président Étienne Weibel les a invités à se souvenir en pensée et en prière des religieux et des amis laïques des Missions Africaines qui nous ont quittés pour l’au-delà depuis un an. Le Père Jacques Noirot, officiant de la chapelle et membre de droit de l’association, a rappelé en particulier la mémoire de ses confrères sma Pierre Jacquot et Ferdinand Blindauer avant d’inviter l’assemblée à prier le « Notre Père » et le « Je vous salue » pour le repos de l’âme des religieux et amis des Missions Africaines disparus.

Le président a ensuite adressé ses sincères remerciements aux membres de l’Association Saint-Arbogast et aux autres amis de la chapelle et des Missions Africaines qui se sont beaucoup investis dans la préparation et le bon déroulement de la principale manifestation annuelle, à savoir le repas de la fête patronale du 6 décembre dernier, mais aussi dans l’entretien régulier de la chapelle, et notamment le nettoyage et le fleurissement. « J’exhorte les amis de la chapelle et des Missions Africaines à demeurer fidèles à notre association, à la faire connaître dans leurs familles et leur entourage pour peut-être convaincre des proches et des connaissances à nous rejoindre », a poursuivi le président, avant d’inviter les autres membresà venir donner un coup de main à ceux du comité dans la préparation et le service du prochain repas de la fête patronale qui aura lieu le dimanche 4 décembre 2016.

Deux chantiers importants
Après la lecture du procès verbal de la dernière assemblée générale du 9 avril 2015 par la secrétaire et son approbation par les participants, le président a présenté le rapport d’activités de l’année écoulée. Le comité s’est réuni cinq fois, dont la dernière fois pour la présentation du bon bilan financier du repas patronal du 6 décembre 2015qui a connu, comme à l’accoutumée, un réel succès de participation. Mais, contrairement à l’année précédente, l’année 2015 a surtout été riche en travaux de restauration de la chapelle, avec la mise aux normes de l’ensemble des installations électriques qui dataient d’un siècle (ou presque !) et la rénovation de la peinture intérieure de l’édifice. Deux chantiers importants et coûteux qui ont occupé tout le mois d’octobre, où les fidèles ont dû se replier sur une salle de sport du collège des Missions Africaines pour les offices dominicaux. Trois réunions du comité y ont été consacrées pour le choix des entreprises (en mai), le choix des couleurs (en juin) et la réception anticipée des travaux en cours, vers la phase d’achèvement (le 20 octobre).

Le président a tenu à remercier une fois de plus « les deux hommes de l’art membres du comité qui ont régulièrement suivi l’avancement et la bonne exécution des travaux : Gérard Durr pour les installations électriques et Édouard Knittel pour la peinture. Et d’ajouter : « A mon humble avis, les deux chantiers sont réussis. Certains pourront toujours critiquer le choix ou l’alliance des couleurs, mais, comme dit le proverbe, des goûts et des couleurs on ne dispute point ». Il a par ailleurs voulu relever une fois encore « le formidable élan de générosité des fidèles et amis de la chapelle d’ici et d’ailleurs » qui ont répondu à l’appel aux dons pour financer une partie non négligeable (quasiment la moitié !) du montant total de ces travaux qui s’est chiffré à plus de 30.000 euros. L’association a également poursuivi la tradition du verre de l’amitié offert aux fidèles de la chapelle un dimanche avant les grandes vacances.

Enfin (mais là le rapporteur empiétait déjà sur l’année 2016), plusieurs membres du comité se sont joints aux membres honoraires du district des Missions Africaines pour célébrer saint Joseph le 19 mars dernier à la maison-siège du district à Strasbourg, maison qu’ils ont découverte avec grand intérêt alors qu’elle vient de fêter avec sa chapelle les 50 ans de son ouverture.

Fidèle à son objectif de soutien des œuvres missionnaires, l’association a accordé également au cours de l’année 2015 des dons à divers Pères missionnaires en Afrique ainsi que pour la formation de jeunes missionnaires sur le continent noir et en Inde du Sud. La trésorière Lilli Bucher les a énumérés en détail. Après le rapport des réviseurs aux comptes qui ont constaté une gestion saine et rigoureuse des finances de l’association, l’assemblée a donné quitus au président Étienne Weibel et à la trésorière Lilli Bucher. L’assemblée a décidé de maintenir le montant de base de la cotisation à 10 euros pour le prochain exercice 2017.

Accès pour handicapés et centenaire de la chapelle
Lors du renouvellement partiel du comité, les membres sortants Marie-Reine Jung, Lilli Bucher, Édouard Knittel et Gérard Durr ont été réélus à l’unanimité, tandis qu’un nouveau membre, Dominique Kochert, est venu renforcer le comité. Les réviseurs aux comptes Aloyse Kandel et Patrice Bastian ont eux aussi été confirmés dans leur fonction.

Parmi les projets importants évoqués pour 2016 et les années à venir figurent la réalisation d’un accès à la chapelle pour handicapés (un plateau élévateur serait préféré à une rampe aux normes trop « dévoreuse d’espace ») et la restauration de l’orgue dont certaines touches « accrochent » (un simple dépoussiérage suffirait-il ou une intervention plus lourde et très onéreuse serait-elle nécessaire ? L’avis et le devis d’un facteur d’orgues doivent être sollicités). Enfin, la chapelle des Missions Africaines de Haguenau devenant centenaire cette année, la mise en place d’un comité d’organisation a été proposée pour définir la date et le contenu de la célébration de cet événement.

A l’issue de la partie statutaire de l’assemblée générale, les participants ont partagé en toute convivialité gâteaux et verre de l’amitié.

Publié le 23 août 2016 par Etienne Weibel