Haguenau : le journal des « Missions »

Succès des « portes ouvertes » au collège

Le collège Saint-Arbogast des Missions Africaines de Haguenau a ouvert ses portes au public le samedi 22 mars dernier. Cette troisième opération du genre a connu un réel succès.

Le directeur de l’établissement, Jean-Marie Mosser, s’est d’ailleurs réjoui de la forte affluence d’actuels et futurs parents d’élèves, venus pour beaucoup avec leurs enfants. Il a eu par ailleurs l’honneur et le plaisir de pouvoir saluer à cette occasion des représentants de la Ville de Haguenau, dont le député-maire Claude Sturni, des conseils de tutelle et de gestion du collège dont le projet d’éducation reste fondé sur les valeurs chrétiennes, ainsi que de la Société des Missions Africaines fondatrice de l’école Saint-Arbogast qui, de petit séminaire pour futurs missionnaires à son ouverture en 1927, s’est développée et transformée au fil des décennies en collège qui accueille aujourd’hui près de 600 élèves du CM1 jusqu’à la 3e. Le nouveau Supérieur Général de la SMA, le Père irlandais Fachtna O’Driscoll, et son prédécesseur à Rome, le Père Jean-Marie Guillaume, ancien et actuel Supérieur du district sma de Strasbourg, figuraient en effet parmi les hôtes du jour.

Une réunion d’information pour les parents qui envisagent d’inscrire leurs enfants au collège, mais aussi pour ceux qui voulaient simplement se renseigner, a précédé une visite guidée de l’établissement, de salles de classe où les enseignants ont présenté avec des élèves leur matériel pédagogique, procédé à des expériences scientifiques, montré des réalisations d’élèves, mais aussi d’espaces de service, de sport, d’internat…

Le Supérieur Général de passage

Le lendemain de la journée « portes ouvertes » au collège des Missions Africaines, le dimanche 23 mars, le nouveau Supérieur Général Fachtna O’Driscoll, de passage en Alsace pour une première prise de contact informelle avec les différentes maisons et communautés sma, a présidé la célébration eucharistique de 10 heures dans une chapelle des Missions de Haguenau pratiquement comble. Le Père Jacques Noirot, officiant de la chapelle, a brièvement présenté l’hôte venu de Rome pour aller à la rencontre de ses confrères sma et des nombreux fidèles et amis des Missions, une heureuse coïncidence assurément en ce « dimanche de la rencontre et de l’eau » où l’Evangile fait mémoire de la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob, sur le chemin de Samarie.
« Celui qui boira de mon eau n’aura plus jamais soif et cette eau est la source de la Vie éternelle » : en écoutant et buvant ces paroles du Christ, a souligné le Père Guillaume dans son homélie, la femme pécheresse n’a plus ressenti de soif physique qui s’est transformée en soif spirituelle, celle que nous tous, peuple de baptisés, devons avoir sans cesse sur le chemin de notre vie terrestre jusqu’à la rencontre ultime avec notre Seigneur.

A l’issue de la célébration, le Supérieur Général s’est rendu avec son confrère supérieur du district de Strasbourg à la maison sma du Zinswald dont le responsable et économe, le Père Lucien Derr, leur avait dressé la table pour le repas avant de faire découvrir à l’hôte irlandais ces lieux sertis dans un merveilleux écrin naturel.

Assises des amis de la chapelle

Les amis de la chapelle des Missions Africaines de Haguenau, regroupés dans l’Association St-Arbogast, ont tenu leur assemblée générale statutaire le jeudi, 27 mars 2014, à la maison des Pères sma de la cité de Barberousse. Une bonne moitié de la cinquantaine de membres cotisants était présente, preuve de l’intérêt qu’ils portent d’une part aux activités de cette association pour l’entretien et la rénovation de la chapelle – qui est leur église de quartier – et d’autre part à son action de soutien des œuvres missionnaires pour que « l’esprit et la spécificité sma perdurent à Haguenau et dans sa région au-delà des vocations missionnaires qui malheureusement s’y tarissent », a insisté le président Étienne Weibel dans son rapport moral.

Dans son rapport d’activité, le président a notamment relevé le succès populaire et financier de l’annuel repas de la fête patronale de la chapelle consacrée à l’Immaculée Conception, le 8 décembre 2013, avec 250 convives dans un restaurant scolaire du collège bondé ; les travaux d’élagage et d’étêtage de la rangée de pins longeant la chapelle ; la sortie des membres du comité de l’Association St-Arbogast et de leurs conjoint(e)s en commun avec les membres honoraires du district sma de Strasbourg, le 19 mars 2014 à la Maison de Saint-Pierre avec la visite de la maison de retraite médicalisée devenue EHPAD [1] et de la jeune résidence St-Pierre-Claver pour religieux et laïcs autonomes ; enfin, les dons accordés au cours de l’année 2013 à des Pères œuvrant en Afrique ainsi que pour la formation missionnaire en Inde.
La secrétaire-trésorière Lilli Bucher a pu présenter un bilan financier positif, avec un solde appréciable, pour l’exercice 2013 et lors du renouvellement partiel du comité, trois membres sortants sur quatre ont été réélus [2] alors que deux nouveaux candidats étaient admis au comité qui compte désormais 16 membres.

La SMA ayant appelé ses différentes entités et communautés à organiser en 2014 des journées d’animation dans le cadre du bicentenaire de la naissance de son fondateur Melchior de Marion Brésillac, ce sujet a également été évoqué au cours de l’assemblée générale. L’Association St-Arbogast est d’avis que cette journée doit être organisée avec l’appui logistique et matériel du collège des Missions où les diverses animations pourraient se dérouler dans plusieurs endroits ou espaces. Le programme et la date restent à déterminer. Il faudra en tout cas attendre la prochaine rentrée scolaire et les mois d’octobre ou novembre. Quant aux animations, des propositions ont été faites : témoignages de religieux et de laïcs qui ont œuvré en Afrique, exposition de photos et documents anciens et récents sur la saga missionnaire en Afrique et en Inde, concert gospel, repas africain, visite guidée de l’espace d’art et artisanat africains dans l’aile de la chapelle…

[1] Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

[2] Une sortante a renoncé à se représenter pour raisons familiales.

Publié le 13 juin 2014 par Marc Heilig