Haguenau : Les amis de la chapelle ont fait le bilan

L’Association Saint-Arbogast des Missions Africaines de Haguenau a tenu son assemblée générale statutaire jeudi, 6 avril 2017, à la maison des Pères. Les amis de la chapelle des Missions de la cité de Barberousse se sont retrouvés pour faire le bilan de l’année 2016, qui est positif tant sur le plan financier que sur celui de l’investissement humain.

Le président Étienne Weibel a souhaité la bienvenue à la bonne vingtaine de membres présents, et en particulier à ceux extérieurs au comité qu’il a remerciés pour leur assiduité et fidélité à ces assises annuelles. Il les a aussi encouragés à sensibiliser leurs proches, amis et connaissances aux activités de l’association dont la raison d’être première est l’entretien de la chapelle. Sans oublier les objectifs de soutien des œuvres missionnaires, principalement en Afrique mais aussi en Inde et ailleurs, ni le renforcement du lien social entre les habitants et fidèles de la chapelle de ce qu’on appelle communément le quartier des Missions Africaines de Haguenau. Puis le président a invité l’assemblée à se souvenir en pensée et en prière des amis et fidèles de la chapelle mais aussi des membres canoniques et laïques du district sma de Strasbourg, qui ont rejoint la Maison du Père depuis l’année dernière. Le Père Jacques Noirot, responsable de la chapelle, a rappelé leur mémoire et invité les participants à un moment de recueillement et de prière.

Des dépenses de mise aux normes imprévues
Dans son rapport d’activités, le président a remarqué que l’année 2016, après les importants investissements de l’année précédente [1], devait être relativement calme en travaux et dépenses. Il n’en a rien été, car le passage de la commission de sécurité au début de l’été 2016 a obligé l’association à combler dans les meilleurs délais plusieurs lacunes par des dépenses imprévues et parfois importantes : installation d’une nouvelle chaudière, d’une main-courante rehaussant la rambarde de la tribune et d’une alarme incendie, acquisition de trois extincteurs supplémentaires.

Outre la réunion consacrée à ces travaux et dépenses supplémentaires, le comité en a tenu trois autres. Ils concernaient d’une part les projets de réalisation d’un accès pour handicapés et de restauration de l’orgue [2]), qui n’ont pour le moment rien d’urgent, selon le comité ; d’autre part l’organisation et le déroulement de la célébration du centenaire de la chapelle en juin 2017, qui a été de l’avis unanime une belle réussite ; enfin la préparation du repas de la fête patronale, en décembre, qui a connu le succès habituel et dont le bilan comptable est très satisfaisant.

L’Association St-Arbogast a, par ailleurs, perpétué la tradition du verre de l’amitié offert aux amis et fidèles de la chapelle fin juin 2016 à l’issue de la messe dominicale. Elle a continué à soutenir les œuvres missionnaires, principalement en Afrique, par des dons à des missionnaires sma du district encore en activité sur le continent noir.

Enfin, les amis de la chapelle étaient invités à se joindre aux membres laïcs honoraires du district de Strasbourg pour rencontrer, échanger et déjeuner, le dimanche 19 mars 2017 à la maison des Pères de Haguenau, avec le Supérieur général Fachtna O’Driscoll et le Vicaire général Antonio Porcellato de la Société des Missions Africaines en visite dans le district de Strasbourg.

Le rapport financier de l’exercice 2016 présenté par la trésorière-secrétaire Lili Bucher a fait apparaître un bilan comptable positif, dont les réviseurs aux comptes ont relevé la minutie et l’exactitude. Il a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée et décharge a été donnée au président et à la trésorière. Le montant de la cotisation des membres pour l’année 2018 a été maintenu à 10 euros.

Repas de la fête patronale : le 10 décembre 2017
Lors du renouvellement du tiers sortant du comité, Josiane Knittel, Richard Neppel, Simone Ohlmann, Marcel Truttmann et Colette Weibel [3] ont été réélus à l’unanimité, alors que Claude Kandel a renoncé à un nouveau mandat. Le président a vivement remercié cette dernière pour son implication et son investissement toujours appréciés dans les activités de l’association, notamment dans l’organisation du repas de la fête patronale.

Sous le point divers, l’assemblée a pris note d’une proposition de modification des statuts de l’association par Bruno Gester et a décidé de discuter et d’approuver ces modifications en assemblée générale extraordinaire précédant les prochaines assises statutaires en 2018.

L’association offrira cette année encore le pot de l’amitié aux fidèles de la chapelle un dimanche de juin 2017 et invite d’ores et déjà les nombreux amis de la chapelle et des Missions Africaines au prochain repas annuel de la fête patronale qui aura lieu le dimanche 10 décembre 2017.

[1] Renouvellement de la peinture intérieure et des installations électriques de la chapelle.

[2] L’orgue a été provisoirement dépoussiéré et réaccordé l’été dernier.

[3] Également membre honoraire actif du district sma.

Publié le 22 juin 2017 par Etienne Weibel