Haguenau : plein succès de la fête patronale

Salle comble, dimanche 7 décembre 2014, pour le repas de la fête patronale de l’Immaculée Conception organisé conjointement par la communauté des Pères et l’Association St-Arbogast des Missions Africaines de Haguenau. Cette journée festive annuelle, introduite il y a plus de 25 ans, a connu cette fois encore un franc succès.

Quelque 250 amis des Missions Africaines en général et de la chapelle des Missions de Haguenau en particulier, venus non seulement de la cité de Barberousse et de sa région mais aussi d’autres coins d’Alsace, avaient répondu à l’invitation des organisateurs, si bien que le restaurant scolaire du collège St-Arbogast des Missions Africaines avait fait le plein. Parmi les convives, les autorités civiles et religieuses de Haguenau, toujours fidèles à ce rendez-vous, et notamment le député-maire Claude Sturni et les adjoints André Erbs et Simone Luxembourg, les curés Stanislas Kupczak et François Wernert des communautés de paroisses respectivement St-Georges/St-Joseph Marienthal et St-Nicolas/St-Joseph, accompagnés, dans un bel esprit œcuménique, du pasteur Daniel Bernhardt de la paroisse protestante.

Après un moment de recueillement à la mémoire des membres religieux et des amis laïcs des Missions Africaines décédés dans l’année, dont le président fondateur de l’Association St-Arbogast Jean-Paul Grasser, et la prière pour le repas choisie par le Père Jacques Noirot, officiant de la chapelle des Missions, le président de l’Association St-Arbogast des Amis de la Chapelle a qualifié l’année 2014 d’« année de transition ». Elle n’a pas été marquée par de grandes réalisations, mis à part la formation en binômes de trois équipes de nettoyage de la chapelle et le début de la nécessaire mise aux normes des installations électriques vétustes du bâtiment, et bien évidemment le soutien de la formation et des activités missionnaires en Afrique et en Inde. En revanche, un nouveau chantier important et onéreux est envisagé à l’horizon 2015 ou 2016, à savoir le renouvellement de la peinture intérieure de la chapelle.

Le repas festif a été précédé, dans une chapelle des Missions comble, d’une messe solennelle concélébrée par l’officiant actuel, le Père Jacques Noirot, et un de ses prédécesseurs dans cette fonction, le Père Claude Rémond, non sans un petit pincement au cœur à l’occasion de ce bref retour huit bonnes années plus tard. La célébration a été rehaussée par la participation des deux chorales réunies de la chapelle sous la direction d’Hubert Wohlfrom, qui ont entraîné l’assemblée dans des chants de circonstance.

Puis l’assemblée s’est régalée d’un succulent pot-au-feu et d’un délicieux dessert dans une paisible et chaleureuse ambiance d’échanges, de partage et de convivialité, alors que plus de 150 lots d’une tombola bien garnie ont très rapidement trouvé preneurs.

Publié le 6 mai 2015 par Etienne Weibel