Honneur à nos Jubilaires

Le 8 juillet 2016, à Saint-Pierre, les Missions Africaines de Strasbourg rendaient hommage à leurs Jubilaires : « nous sommes réunis pour un temps de paix et d’action de grâces pour 65 ans, 60 ans, 50 ans d’engagement missionnaire et sacerdotal de plusieurs d’entre nous », dit le Père Jean-Marie Guillaume dans sa présentation.

Je commence par nos deux confrères qui célèbrent 65 ans de sacerdoce. Ils ont été ordonnés prêtres le 12 juillet 1951 à Haguenau par Mgr Weber et ont tous deux 91 ans.

JPEG - 102.4 ko
Le Père André Fuchs
Photo SMA Strasbourg

Après 44 ans de mission au nord-est de la Côte d’Ivoire, en ce qui est devenu le diocèse de Bondoukou, le Père André FUCHS a été aumônier à la maison St Charles des Sœurs de la Toussaint à Schiltigheim. C’est là qu’il a officiellement pris sa retraite. Il s’excusait récemment de ne pouvoir participer à la célébration d’aujourd’hui, car il ne peut presque plus se déplacer.

JPEG - 92.4 ko
Le Père Jean Perrin
Photo SMA Strasbourg

Le Père Jean PERRIN a passé toute sa carrière missionnaire au Togo dans les diocèses de Sokodé et d’Atakpamé. Il est actuellement à Sotouboua, où il essaie de suivre encore les constructions de ce qui devrait devenir une université. Aux dernières nouvelles, nous avons appris qu’il ne célèbre plus dans le sanctuaire marial qu’il avait inauguré en 2011 et qu’il ne sort plus guère de sa maison car lui aussi a des difficultés pour se déplacer.

JPEG - 92.2 ko
Le Père Joseph Folmer
Photo SMA Strasbourg

Le Père Joseph FOLMER, décédé le 5 avril dernier, devait célébrer ses 65 ans de sacerdoce. Nous l’associons à notre action de grâces.

JPEG - 98 ko
Le Frère Antoine Brungard
Photo SMA Strasbourg

Nous fêtons les 60 ans d’engagement du Frère Antoine BRUNGARD. Son parcours missionnaire est facile à résumer puisqu’il n’a eu qu’une seule nomination, celle de la promotion de notre œuvre missionnaire, surtout au moyen de la revue Messager Terre d’Afrique et des calendriers. Cela ne veut pas dire qu’Antoine est resté inactif... Pendant plus de 50 ans, il a sillonné les routes du Haut-Rhin dont il est originaire et il a rencontré beaucoup de monde… Rattaché à la communauté SMA de Saint-Pierre durant son activité, il aimait y passer quelques jours et rendre aussi service à la maison où désormais il s’est fixé définitivement.

JPEG - 83.8 ko
Le Frère Jean-Paul Baumann
Photo SMA Strasbourg

Antoine était de la même promotion que le Frère Jean-Paul BAUMANN, décédé le 9 août 2006 à 67 ans.

JPEG - 106.1 ko
Le Père Louis Kuntz
Photo SMA Strasbourg

Le Père Louis KUNTZ, qui préside l’Eucharistie, célèbre ses 60 ans de sacerdoce. Louis a d’abord été professeur, passant de l’enseignement de la théologie au grand séminaire des Missions Africaines de Lyon à celui des mathématiques, au collège Saint Joseph à Lomé, au Zinswald, à Haguenau. Il a été conseiller général à Rome de 1968 à 1973, de nouveau en service de la SMA en Alsace, et ensuite en diverses paroisses au nord de Strasbourg. Le 13 mars, nous avons célébré de façon solennelle ses 60 ans de sacerdoce à la paroisse de Bilwisheim, où il réside depuis plus de 20 ans.

Nous sommes trois à célébrer les 50 ans de sacerdoce.

JPEG - 89.6 ko
Le Père Robert Wolff
Photo SMA Strasbourg

Le Père Robert WOLFF, qui a passé 23 ans en nord Côte d’Ivoire, est en Tanzanie depuis 1991 où il a servi en plusieurs missions dans le diocèse de Shinyanga (Ng’wandoya - Kilulu). Il est actuellement hôtelier et maître d’accueil à la maison régionale sma de Tanzanie à Mwanza, sur le lac Victoria.

JPEG - 92.8 ko
Le Père Georges Klein
Photo SMA Strasbourg

Le Père Georges KLEIN a passé la majeure partie de sa carrière missionnaire au Togo, de 1969 jusqu’en 2012. Depuis 2013, il est responsable de la communauté sma à Saint-Pierre.

JPEG - 103.5 ko
Le Père Jean-Marie Guillaume
Photo SMA Strasbourg

Moi-même, Père Jean-Marie GUILLAUME, je suis le troisième des jubilaires de 50 ans. J’ai passé quelques années au Nigeria et en Côte d’Ivoire et j’ai été appelé au service de la SMA à la province ou district de Strasbourg et au Généralat.

Nous pouvons aussi associer à notre action de grâces des personnes qui, tout en n’étant pas membres des Missions Africaines, vivent avec nous ici à Saint-Pierre : l’abbé Antoine FASSEL célèbre ses 60 ans de sacerdoce et Sœur Bernadette de MONTGOLFIER ses 60 ans de vie religieuse.

Félicitations et meilleurs vœux à tous les jubilaires, bonne célébration, bonne fête à tous.

Publié le 18 octobre 2016 par Jean-Marie Guillaume