Il y a 150 ans au Bénin…

Lettres du Dahomey. Avril 1861 - Avril 1862

A l’occasion du 150e anniversaire de l’arrivée des premiers Pères sma au Dahomey, le Père Renzo Mandirola, coordinateur des recherches sur l’histoire et la spiritualité sma, a préparé, avec son équipe, un volume de lettres de ces premiers confrères. Cet ouvrage a pour titre Lettres du Dahomey. Avril 1861 - Avril 1862. Par ces écrits, ces premiers missionnaires nous montrent l’Afrique qui se présentait à leurs yeux, leur apostolat, leurs difficultés, etc.

Publié chez Karthala le livre fait 360 pages. Le prix du livre pour la SMA sera aux alentours de 15-20€ (en fonction du nombre d’exemplaires qui sera commandé). Chaque communauté sma recevra un exemplaire. Pour tout exemplaire supplémentaire, on pourra s’adresser au secrétariat du District à Strasbourg.

Le pape au Bénin

Le pape Benoît XVI se rendra au Bénin du 18 au 20 novembre 2011 pour célébrer le 150e anniversaire de la fondation de l’Église dans ce qui était alors le Dahomey. C’est le 18 avril 1861 que les Pères Borghero et Fernandez, sma, ont débarqué sur la plage de Ouidah. A la suite de Mgr de Brésillac et de ses compagnons, ils ont été les précurseurs d’une épopée missionnaire qui a vu le développement de l’Église dans tous les pays de la côte occidentale africaine. Ce sera aussi l’occasion de célébrer l’ordination du 1000e prêtre béninois !

Publié le 20 juin 2011