« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Ascension

Première lecture
Commencement du livre des Actes des Apôtres
L’Ascension du Seigneur. (Ac 1, 1-11)

Mon cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis.
C’est à eux qu’il s’était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.

Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

Psaume
(Ps 46, 2-3, 6-7, 8-9)

R/ Dieu monte parmi l’acclamation, le Seigneur aux éclats du cor.

Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.

Deuxième lecture
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Domination universelle du Christ assis à la droite du Père. (Ep 1, 17-23)

Frères,
que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment.
Qu’il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l’espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu’il déploie pour nous, les croyants. C’est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu’il a mis en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Il l’a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir.
Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.

Évangile
« Allez vers toutes les nations...je suis avec vous. » (Mt 28, 16-20)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur s’élève parmi l’acclamation, il s’élève au plus haut des cieux. Alléluia [1].

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Textes liturgiques © AELF
AELF

Homélie
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde [2]. »

L’Ascension est le deuxième aspect de la fête de Pâques. La fête de Pâques nous fait réaliser que Jésus est ressuscité, c’est à dire qu’il est sorti du tombeau, du royaume des morts, qu’il est vivant. L’Ascension nous fait comprendre que Jésus est parti auprès de Dieu, mais qu’il est en même temps présent parmi nous, de façon profonde, en nos communautés, en nos vies, en ce que nous croyons, en ce que nous faisons.

La première lecture donne le récit du départ de Jésus de cette terre. Ce texte n’a pas pour but de décrire l’événement tel qu’il s’est passé, mais de nous montrer avec beaucoup de symboles et d’images que l’Ascension signifie qu’une forme de présence de Jésus parmi les hommes arrive à son terme. Jésus ressuscité n’est plus fixé à un endroit précis de la terre, il est en Dieu d’où il attire tous les hommes. Ce qui est le plus important dans ce texte, c’est la promesse que fait Jésus, celle de l’Esprit Saint. Jésus s’en va, mais l’Esprit Saint va venir et donnera aux apôtres la force d’être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre. L’Esprit va être propulsé en profusion, partout, et en tout temps : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités du monde ». Les apôtres, comme tous les missionnaires de l’évangile, feront et font encore l’expérience de la présence de Jésus ressuscité, de l’aide de l’Esprit Saint… Ils savent que l’Esprit est avec eux dans leur mission d’évangélisation. C’est le monde tout entier, toute personne humaine, qui sont appelés à recevoir le témoignage de la Bonne Nouvelle.

La deuxième lecture nous rappelle que l’Esprit transmet au croyant une sagesse qui lui fait découvrir ce qu’est Dieu le Père pour Jésus : il est pour lui la force qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et l’a établi au dessus de tout, le faisant aussi « tête de l’Église qui est son corps », ce corps qui s’accroît grâce aux témoins de l’évangile. Désormais les disciples sont liés intimement à Jésus, comme le corps l’est à la tête.

Le texte d’évangile que nous lisons en ce jour rappelle l’Ascension. C’est la finale de l’évangile de Matthieu, la dernière apparition de Jésus ressuscité à ses disciples, sur la montagne de Galilée, carrefour des nations, où Jésus avait commencé son ministère public. De ce texte j’aimerais faire ressortir deux éléments parmi d’autres. Le premier est un geste d’adoration, c’est-à-dire de reconnaissance que Jésus est Dieu : « ils se prosternèrent ». « Mais certains eurent des doutes » : les doutes existent toujours, la communauté des disciples est une communauté d’humains qui cheminent, qui se soutiennent les uns les autres, s’épaulent dans leur foi. C’est à ce groupe des onze disciples, dont certains sont habités par le doute, que Jésus donne sa parole, et c’est là un deuxième élément de cet évangile, la parole de Jésus qui est un ordre : celui d’aller, ils sont déjà sortis de Jérusalem, d’aller à travers toutes les nations et de faire des disciples, de construire l’Église en faisant entrer ces nouveaux disciples dans cette Église, corps du Christ [3] par le Baptême au nom de la Sainte Trinité. La foi en Dieu Trinité est ainsi exprimée pour la première et seule fois dans les évangiles. Avec la finale de Matthieu, sans doute un texte ajouté plus tard au corpus matthéen, la foi chrétienne en un Dieu famille et amour est le but de l’évangélisation.

Finalement reste cette promesse de Jésus signifiant qu’il est toujours vivant et présent aux siens : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Lors de l’Ascension, le Seigneur n’abandonne pas les siens. Peu de passages de l’Ecriture offrent un tel encouragement aux croyants… La Bonne Nouvelle que les apôtres proclament, que nous continuons tous d’annoncer dans nos vies est essentiellement que Jésus Christ est toujours vivant, toujours présent, qu’il vient à tout instant. Par nous, il continue à constituer sa famille, son peuple, un peuple de frères et de sœurs qui se manifeste dans les liens de la foi et de la charité.

[1] Cf. Ps 46, 6. 10.

[2] Mt 28, 20.

[3] Selon la deuxième lecture.

Publié le 26 mai 2014 par Jean-Marie Guillaume