Jean-Paul Fischer, diacre depuis 25 ans et membre honoraire sma

Jean-Paul Fischer, diacre et membre honoraire sma, est un fidèle de la maison du Zinswald où il vient volontiers partager la table mais aussi son amitié et ses joies pastorales. Extrait du témoignage qu’il donné le 23 août 2015 en l’église de Réding à l’occasion de son Jubilé de 25 ans de diaconat. Avec les meilleurs vœux de toute la communauté du Zinswald !

Le 28 avril 1990, en l’église Saint Pierre et Saint Paul de Réding Monseigneur Pierre Raffin m’a ordonné diacre permanent, avec pour mission d’aider l’évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l’autel et de la charité, en se montrant le serviteur de tous. C’est dans cet esprit que j’essaie de vivre ma vie diaconale.

C’était vers la fin de l’année 1978 que j’ai ressenti l’appel du Seigneur. Au début, ce ne fut pas très clair dans mon cœur (...) Avec le recul, je comprends aujourd’hui combien mes fréquentes rencontres avec le Père Victor Werlé, des Missions Africaines, furent providentielles. Lorsque je lui parlais de mes craintes et de mon manque de confiance en moi, il m’encourageait fortement... et un jour, en le quittant, il me dit sereinement : « Vous avez tout pour réussir ». Là, tous mes doutes se sont estompés : alors, je sus (…) que je voulais servir le Seigneur. (...)

Un grand moment de ma vie fut la célébration du 150ème anniversaire de la fondation des Missions Africaines. Je me souviens, elle était présidée par son Éminence le Cardinal Philippe Barbarin, à Notre Dame de Fourvière, le 26 juin 2006, en présence d’un grand nombre de membres des Missions Africaines et de sympathisants de la région de Sarrebourg.

Puis, j’ai eu une grande joie, le 8 décembre 2006, lorsque le Père Jean-Marie Guillaume, provincial, et le Père Kieren O’Reilly, Supérieur Général des Missions Africaines, m’ont admis comme membre honoraire des Missions Africaines.

Un merveilleux souvenir reste également ancré dans ma mémoire (...) : le voyage en Pologne où, en 2008, nous avons participé à l’ordination sacerdotale de Christophe Pachut et Grégoire Kucharski (...), deux jeunes missionnaires sma qui ont marqué notre communauté de paroisses, ici et au pays de Phalsbourg. (…)

Publié le 23 février 2016 par Jean-Paul Fischer