Journée de solidarité au Zinswald : une ambulance pour le Pays Bona

L’association Avenir du Pays Bona a organisé sa 5e journée de solidarité avec cette région du centre-est de la Côte-d’Ivoire le mercredi 1er mai 2013 à la Maison des Missions Africaines du Zinswald. La manifestation a connu, comme les années passées, un réel succès populaire en rassemblant quelque 200 personnes dans la grande salle à manger et sous un chapiteau. Et, comme par miracle, la météo avait renoncé à perturber les festivités, les vannes du ciel étant restées fermées en ce jour de fête du travail et de saint Joseph charpentier.

La journée de rencontre a été introduite, dans une chapelle archicomble, par une messe d’action de grâces célébrée par le Président de l’Association du Foyer des Missions Africaines, le P. Jean-Paul Eschlimann dont le frère Joseph préside aux destinées de l’association organisatrice, et rehaussée par la participation unanimement appréciée des sonneurs de trompes de chasse de la vallée de l’Eichel, venus de Domfessel, en Alsace Bossue. Le célébrant a particulièrement relevé dans son homélie le caractère éminemment solidaire de cette journée entièrement placée sous le signe du partage dans tous les domaines et sous toutes les formes : partage de l’eucharistie, de l’amitié, de la fraternité, de vues et de souvenirs, du repas, de moments de détente et de joie, mais aussi de la détresse, des attentes et des besoins de nos frères africains en général et ivoiriens en particulier…

La célébration de l’eucharistie a été suivie, après le temps de l’apéro, de celle du sanglier à la broche et autres grillades, accompagnées de pommes frites, légumes et salade, dont se sont régalés les convives qui ont particulièrement apprécié leur excellente préparation. Les bénévoles de l’association organisatrice et l’équipe parfaitement rodée du P. Lucien Derr, responsable et économe de la Maison du Zinswald, ont assuré un service diligent et attentionné, à la grande satisfaction de tous les participants.

L’association Avenir du Pays Bona, qui participe au financement du développement et de l’équipement de l’hôpital rural et d’une clinique dentaire à Tankessé, en Côte-d’Ivoire, s’est par ailleurs vu remettre à cette occasion un véhicule-ambulance par les sapeurs-pompiers de Metz. Un magnifique et précieux cadeau, vraiment !

Publié le 25 novembre 2013 par Etienne Weibel